La nouvelle série Ahsoka met en scène beaucoup de personnages des précédentes shows Star Wars, mais aussi quelques nouvelles têtes. On pense notamment à Marrok, un personnage mystérieux en armure noire. Mais qui pourrait-il être ?
Mais qui est ce mystérieux personnage vêtu d'un casque noir, dans Ahsoka ? Pour rappel, la série se déroule plus ou moins pendant la même période que le show TV The Mandalorian, juste à la suite des événements de la trilogie originale (les épisodes IV, V et VI). À ce moment, l’Empire n’est donc plus que l’ombre de lui-même, battu par les Rebelles. Il est alors remplacé par la Nouvelle République. Les Inquisiteurs, ces chasseurs de Jedi adeptes du côté obscur, n’ont plus de raisons d’exister si ce n’est se raccrocher aux quelques cendres de l’Empire. Pourtant, Marrok, ce personnage masqué aux airs d’Inquisiteur, attaque Ahsoka dans un contexte qui ne le nécessite plus. Pourquoi ? Et qui est-il ?
Marrok est un personnage de Star Wars Rebels
D’abord, plusieurs indices présentent la série comme une suite directe à Star Wars Rebels. Alors, si Marrok est un personnage d'ores et déjà connu, on a de grandes chances de le retrouver dans la série animée. En partant de ce principe, plusieurs théories peuvent être élaborées. La première (et sûrement la moins probable) serait que Marrok soit Kanan Jarrus revenu à la vie, ce maître jedi ayant survécu à la Purge et participé à la lutte contre l'Empire aux côtés d'Hera Syndulla et Sabine Wren (deux personnages déjà de retour dans Ahsoka). Au fil des épisodes de Rebels, nous l'avons vu entraîner son apprenti Ezra Bridger, tomber amoureux d'Hera, perdre la vue à cause de Dark Maul et perde la vie en sauvant sa bien-aimée. Physiquement, son profil correspond à celui de Marrok : ils sont tous deux grands et fins, et le casque du pseudo-inquisiteur semble vraiment opaque, ce qui ne poserait pas de problème à un Jedi aveugle. Aussi, l'épisode révèle briévement Jacen Syndulla, le fils de Kanan et Hera Syndulla. Un fils qui découvre que son père est devenu adepte du côté obscur est quelque chose qui sonne comme très familier à Star Wars comme avec Luke et son papa. Cependant, peut-être justement trop familier, attendu et répétitif pour être pertinent.
L’autre théorie est plus probante : celle selon laquelle Marrok est Ezra Bridger, un personnage déjà cité dans la série Ahsoka et héros principal de Rebels. Orphelin originaire de la petite planète Lothal, son destin bascule rapidement quand il rejoint les rebelles du Ghost (un groupe composé de Kanan Jarrus, Sabine Wren, Hera Syndulla et le droïde Chopper) et qu'il découvre sa sensibilité à la force.
Le premier argument est le lien qu’il partage avec Thrawn : l'antagoniste de la série Rebels et sûrement bientôt de la nouvelle série. Il se présente comme l'un des amiraux de l'empire les plus importants. Influant et brillant, il est même désigné pour remplacer l'Empereur si celui-ci venait à disparaître. La série Rebels se termine sur ces deux ennemis jurés traînés à travers la galaxie à bord du même vaisseau. Ils sont d'ailleurs recherchés par les protagonistes d'Ashoka.
Cependant, on sait que l’amiral Thrawn est connu pour sa grande intelligence et ses tactiques infaillibles. Il semble peu probable qu’il soit perdu sans avoir une longueur d’avance. Or, s’il a réussi à s’en tirer, c’est forcément au détriment de ce pauvre Ezra. Autre argument à ajouter à celui-ci : Marrok est un mot provenant des légendes arthuriennes comme le prénom Morgan, l'antagoniste sœur de la nuit. Les deux semblent alors liés. Il paraît vraisemblable que Morgan, qui connaît l'œil de Sion (un vaisseau unique capable de traverser les galaxies) et de nombreux secrets, ait pu retrouver les deux personnages ou du moins Ezra, s’allier à Thrawn et se servir du jedi comme arme en manipulant ses deux mercenaires. Même si Marrok n’est pas Ezra, il paraît évident qu’il est un avatar manipulé par Morgan.
Marrok = Marek
Des personnages formés, créés ou manipulés par la magie ou le côté obscur sont assez nombreux dans Star Wars. On peut citer Dark Maul, Snoke ou même Savage Opress. Mais l’un des préférés des fans reste Galen Marek, le héros des jeux Le Pouvoir de la Force. Au fur et à mesure des années, des spéculations ont fusé sur son retour. Aujourd’hui encore, c'est une possibilité envisagée. Après tout, il est un candidat parfait pour représenter un personnage manipulé et Marrok, ça ressemble quand même beaucoup à Marek non ? Le dernier argument est que Sam Witwer, doubleur dans les jeux, est présent dans le générique de la série Ahsoka. Évidemment, tout ça est un peu léger. Qui plus est, l’acteur a déjà doublé d’autres héros de Star Wars comme Dark Maul (son comeback relève plus d’un fantasme de fan qu’autre chose). On peut aussi rappeler que Galen Marek est sûrement l’un des protagonistes les plus puissants jamais créé et qu’il aurait sans doute pu détruire Ahsoka sans mal. Dans ce cas, Marrok pourrait-il être un personnage original avec une histoire inspirée du populaire "Starkiller" ?