Récemment dotée de The Legend of Zelda Tears of the Kingdom, de Pikmin 4 et de Red Dead Redemption, la Nintendo Switch approchait aux dernières nouvelles des 130 millions. D'ici la fin de l'année, au moins du côté de Nintendo, elle aura droit à Super Mario Bros. Wonders puis au remake de Super Mario RPG. Mais dans l'ombre, Nintendo prépare la succession.
La Nintendo Switch : bientôt l'âge de raison
Lancée en mars 2017, la Nintendo Switch fêtera bientôt ses sept ans. Sept années de succès, qui a propulsé la console parmi les plus vendues de l'Histoire. Après l'échec plus que cuisant de la WiiU, Nintendo s'est envolé vers les sommets avec des résultats et des succès jamais vus. Outre les 129 millions de consoles vendues, on est à plus de 53 millions de copies vendues pour Mario Kart 8 Deluxe, 42 millions d'Animal Crossing : New Horizons, 31 millions de Super Smash Bros. Ultimate et 29,8 millions de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Le dernier gros succès en date se nomme The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, avec 18,5 millions d'exemplaires écoulés en un mois et demi.
Si les ventes tendent a baisser, la console se porte toujours très bien et fait preuve d'une longévité rare. Pourtant, viendra un moment où il faudra passer à autre chose. Un vrai casse-tête pour la firme, qui a trouvé dans le format hybride une idée qui correspond à énormément de joueurs. Alors faut-il itérer à partir de la Switch ou repartir sur une toute nouvelle idée, seul Nintendo le sait vraiment. En revanche, de nombreuses et insistantes rumeurs laissent à penser que c'est la première option qui a été choisie.
Selon VGC, la console devrait débarquer au cours du second semestre 2024, et reconduire le principe de la console hybride. D'après deux autres sources, la prochaine console serait distribuée avec un écran LCD, afin d'amortir le coût d'une capacité de stockage étendue. Pour la rétrocompatibilité, le mystère reste entier, mais on évoque la présence d'un port cartouche associé à la possibilité de conserver son compte. Enfin, on sait que Foxconn pense voir son chiffre d'affaires exploser en 2024 grâce aux commandes de Nintendo. Voilà où nous en sommes, faute de communication de la part du constructeur.
Voir Nintendo Switch Voir Nintendo Switch OLED
Ce prétendu insider pense connaître le nom et le logo de la console, mais quelque chose cloche
On sent donc bien que les choses accélèrent en coulisse, et une nouvelle rumeur vient de faire surface. Un certain Jonathan Bark publié sur X (Twitter) ce qu'il présente comme le logo de la prochaine console. Selon lui, la prochaine console serait nommée ou aurait pour nom de code FOCUS, ce que ne nous aide pas vraiment pour comprendre le concept de la machine.
Here is the logo for Nintendo FOCUS. I will share more information and videos in the coming days. Unless Nintendo comes for my ass. #Nintendo #Switch #gamin pic.twitter.com/Ts8lYfK1lJ
— jonathan bark (@jj201501) August 21, 2023
Il a également annoncé qu'il publierait d'autres informations plus tard, ce qu'il a fait. Jonathan Bark avance donc que la Nintendo Focus sortirait plus ou moins rapidement accompagnée d'un nouveau jeu F-Zero, d'Arms 2 et d'un jeu de plateforme 3D jouable en coopération.
Arms 2 sera lancé en 2025. Il existe également un nouveau jeu F-Zero appelé F-Zero Titans. C'est un titre à petit budget, rien d'impressionnant, mais il servira à tester à nouveau le terrain avec la franchise.
Evidemment, ce qui est dit et montré invite à une immense prudence. Tout d'abord, ce qu'il présente comme le logo de la console ressemble très fortement à une version inversée et légèrement modifiée du logo d'AMD. L'image semble également montrer des signes d'un passage par Photoshop en raison de l'éclairage et des perspectives. De plus, on imagine assez mal que Nintendo capitalise sur F-Zero et Arms pour lancer la dynamique autour de sa console. La première licence est au placard depuis près de 20 ans, et la second n'a pas réussi à s'imposer. Autrement dit, l'incide de confiance quant à cet insider est très bas. Avec cet article, nous nous contenterons de créer une forme d'archive, vers laquelle nous reviendront lorsque Nintendo communiquera officiellement.