Le message « Processeur non pris en charge » et un blue screen sèment la zizanie chez Microsoft.
Un nouveau cas d'écran bleu donne des maux de tête à Microsoft
Après une journée de travail, vous rentrez chez, et vous voulez allumer votre PC pour jouer à Baldur’s Gate III. Mais problème : après quelques minutes, au lieu de votre traditionnel bureau, vous êtes accueilli par un impertinent écran bleu de la mort (BSOD, pour son acronyme en anglais). Bref, si vous êtes un utilisateur de Windows, vous avez peut-être été témoin d'un scénario comme celui-ci, qui, soit dit en passant, est l'un des plus inconfortables qui existent.
En effet, même si les problèmes de démarrage sont devenus de moins en moins fréquents à mesure que l’informatique évolue, nous pouvons encore rencontrer certaines situations où notre système d’exploitation plante littéralement. Et figurez-vous, que c’est actuellement ce que vivent certains utilisateurs de Windows 11, comme l’explique Microsoft.
L’écran bleu de la mort ou le fléau des joueurs PC
La société de Redmond a indiqué cette semaine enquêter sur un bug qui empêche son dernier système d'exploitation de démarrer correctement. Plus précisément, le problème est lié à un écran bleu de la mort affichant le message « UNSUPPORTED_PROCESSOR » (trad. Processeur non pris en charge) après l'installation de la mise à jour KB5029351. Bien qu'aucune conclusion officielle n'ait encore été émise sur ce qui s'est passé, les utilisateurs de Reddit concernés suggèrent que le problème est lié à une mise à jour du BIOS publiée par MSI pour certaines de leurs cartes mères. Il s'agissait de préparer les appareils à fonctionner avec des processeurs Intel de 14ᵉ génération – qui viennent tout juste d’apparaître sur les sites d’Asus et de MSI.
Les utilisateurs sont arrivés à cette conclusion préliminaire après avoir découvert que beaucoup d'entre eux avaient quelque chose en commun : une des variantes des cartes mères Z690 et Z790 de MSI avec le BIOS mis à jour avec la dernière version publiée par le fabricant. Ils ont également indiqué comment ils avaient pu résoudre temporairement l'erreur. Selon leurs dires, une série de redémarrages pourrait amener Windows 11 à inverser automatiquement les effets de l’installation, lui permettant de démarrer normalement après le BSOD. Cette solution a également été recommandée par Microsoft, qui a depuis décidé de retirer la mise à jour en question jusqu'à ce que ses équipes puissent identifier la source du problème.
Cela nous permet de rappeler qu'avant tout déploiement général, les mises à jour Windows « progressent » en différentes étapes préliminaires. Cependant, Windows fonctionne sur des millions d'appareils avec différents matériels dans différentes combinaisons, une réalité qui signifie souvent que les mises à jour « cassent » parfois quelque chose. Tout comme il est important de maintenir nos équipements à jour pour recevoir les derniers correctifs et améliorations de sécurité, il est également conseillé de disposer de copies de sauvegarde pour faire face aux situations imprévues.