Incroyable mais vrai, ce jeu de stratégie en ligne allemand a rapporté plus d'un milliard d'euros à son studio.
Le jeu de stratégie en temps réel Forge of Empires, développé par le studio hambourgeois InnoGames, a atteint la barre du milliard d'euros de revenus. C'est le studio lui-même qui a fièrement annoncé cela, malgré la suppression de 75 emplois dans l'entreprise en avril dernier. C'est au début d'août de cette année qu'InnoGames a annoncé la nouvelle, en révélant les revenus totaux du jeu depuis sa sortie, c'est-à-dire depuis mars 2012.
Jusqu'à présent, c'est plus de 130 millions de joueurs qui ont rejoint l'aventure et se sont inscrits au jeu de stratégie et de construction Forge of Empires - ce qui représente une dépense moyenne de 7,70€ par joueurs. Forge of Empires a donc franchi la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires, sachant que le studio InnoGames avait déjà atteint ce montant en 2019 pour la globalité de l'entreprise. Pour ce qui est de la répartition de l'argent, entre 2012 et 2022, la majeure partie provient des États-Unis (36%), suivis de l'Allemagne (19%), de la France (8%) et du Royaume-Uni (4%).
L'un des plus gros studios allemands
Même si la moyenne d'argent dépensé par joueurs est de 7,70€, la réalité est tout autre. InnoGames rappelle que les principaux responsables du succès du titre sont ceux qui sont appelés les "whales". Autrement dit, les baleines. Ce terme désigne les joueurs les plus investis dans le jeu et qui dépensent d'énormes sommes, permettant ainsi de faire vivre et tourner le titre. Chaque free-to-play à son lot de baleines, notamment les jeux mobiles, qui permet cet équilibre. InnoGames explique que 34% des revenus proviennent des joueurs qui jouent depuis au moins 3 ans, et que 18% des revenus proviennent de joueurs présents depuis au moins 5 ans.
Le studio souligne que la recette du succès, selon eux, consiste à donner aux "joueurs fidèles de long terme" des raisons de rester dans le jeu. Tout en gardant Forge of Empires accessible et attrayant pour les nouveaux joueurs, bien entendu. Un équilibre compliqué à gérer qui menace souvent les jeux service dotés d'une grande longévité. InnoGames rajoute, pour conclure, qu'il faut évidemment être à l'écoute et attentif aux retours de la communauté afin de faire évoluer le titre de manière positive, et ce, dans l'intérêt des joueurs.