Le monde du jeu vidéo est vaste et en plusieurs décennies, il a largement eu le temps d'abriter quelques secrets dont certains demeurent inconnus. Ou presque ! En l'occurrence, un joueur est tombé sur une version quelque peu obscure d'une machine de Nintendo…
Dans l'incompréhension
Difficile d'être totalement incollable sur le jeu vidéo tant le domaine est vaste et finalement très riche : le premier titre de l'histoire remonte tout de même à 1958 et ont suivi pléthore de projets et de machines, parfois improbables, parfois très discrets. Nintendo a presque toujours fait partie du paysage (la firme existe après tout depuis le 19ᵉ siècle, même si son activité était différente) et s'est inséré dans le marché vidéoludique dès 1983 avec sa Famicom.
Chez nous, celle que l'on appelle aussi la Family Computer est connue sous un autre nom et un autre design, à savoir Nintendo Entertainment System (ou NES pour les intimes) : bref, une véritable institution. Quelle ne fut donc pas la surprise de ce joueur qui est tombée par inadvertance sur une version portable de cette machine baptisée la Game Axe dans un magasin thaïlandais, à Bangkok, datant de 1989.
Une console méconnue
1989, c'est aussi l'année de sortie de la Game Boy (vous dites "le" Game Boy ?), une machine portable qui a tout écrasé sur son passage et qui demeure, encore aujourd'hui et avec la Game Boy Color, l'une des consoles de jeux vidéo les plus vendues au monde (118,69 millions de preneurs, tout de même). Pourtant, cette même année, une autre console portable a vu le jour : la Game Axe.
C'est donc cette Game Axe qui a été aperçue par l'internaute à Bangkok : pour la petite histoire, il s'agit donc d'une version portable de la Famicom, imaginée et produite par la société taïwanaise Legend Technology Co.,LTD. Officiellement, elle était vendue sous la marque Redant.
Un hardware qui permettait ainsi de jouer aux jeux Famicom (en provenance du Japon, donc) absolument partout et avec l'adaptateur inclus, il était possible de jouer aux jeux NES (venant d'Amérique du Nord et d'Europe). Le hic, c'est que cet adaptateur était particulièrement instable et à la moindre secousse de l'utilisateur, des freezes ou la mise hors tension apparaissaient. Un gros problème, en soi.
Aujourd'hui, la Game Axe fait donc partie de ces reliques du Dixième Art, difficiles à trouver et forcément difficile à manipuler. Il n'empêche qu'il est toujours amusant de tomber dessus par hasard dans les marchés d'occasion, même si la console provoque surtout… l'incompréhension.