FromSoftware, le studio derrière Elden Ring, est de retour avec Armored Core 6 : Fires of Rubicon, un jeu d’action survolté et boosté aux méchas... Est-ce que c’est fait pour vous si vous avez adoré Elden Rien voire Dark Souls ? Ne bougez surtout pas : la rédaction de JV vous apporte la réponse.
En attendant le DLC Shadow of the Erdtree, FromSoftware dégaine sa nouvelle cartouche : Armored Core 6 Fires of Rubicon, un soft d’action issu d’une licence qui n’avait pas donné signe de vie depuis dix ans. Ici, pas de dark fantasy ou de roulade, mais des munitions, de la taule et des boosters. Vous incarnez C4-621 - un humain amélioré envoyé sur la planète Rubicon pour offrir ses services au plus offrant. L’occasion de prendre part à plein de missions (une quarantaine au total) et d’affronter des monstres-robots. Est-ce que ça peut vous plaire si vous avez adoré Elden Ring ? Voici notre verdict.
Armored Core 6 et Elden Ring, en quoi c’est différent ?
Déjà, en marge du cadre, c’est la structure d’Armored Core 6 qui se distingue d’Elden Ring. Fires of Rubicon n’est pas un monde ouvert ou semi-ouvert, c’est un jeu découpé en missions individuelles (entre 5 et 30min, selon les séquences). Au fur et à mesure de cinq chapitres, vous traverserez ainsi des niveaux plus ou moins ouverts, avec parfois un peu d'exploration. Même si ce dernier aspect fait bien partie de l’expérience - à petite dose -, c’est l’action qui prime ici. Une action d’ailleurs bien plus rapide et verticale que dans le dernier Souls de FromSoftware. Dans Armored Core 6, il est possible de voler quelques instants dans les airs, d’esquiver quasi-instantanément vers la droite ou la gauche, et même de foncer à toute allure en avant ; dans l’espoir d’infliger de lourds dégâts au corps-à-corps.
À l’image de Demon’s Souls en son temps, c’est une nouvelle gymnastique à assimiler... surtout que Fires of Rubicon aime bien vous coller plein d’ennemis au train ! À ce propos, pour ne pas vous faire perdre la tête, le jeu mise sur un système de verrouillage automatique, et même la possibilité de tirer sur plusieurs cibles en même temps. Cependant, ne vous inquiétez pas. Ici, vous aurez aussi le droit à des combats exigeants en 1v1 où la pression vous submergera au moment d’infliger le coup fatal.
Armored Core 6 et Elden Ring, en quoi c’est similaire ?
Si Armored Core 6 ne vous fera pas explorer un monde ouvert gigantesque, au moins, les combats sont tout aussi exigeants et, en cas de victoire, gratifiants ! Ici, l’habituelle endurance est remplacée par l’énergie, qui régule la majeure partie de la mobilité de votre mécha (esquive, vol, ruée en avant) ainsi que les attaques au corps-à-corps. Du côté des armes, il faut faire attention à leur surchauffe et leur temps de rechargement, pour être sûr de pouvoir attaquer au moment opportun… Dans tous les cas, à l’image d’Elden Ring : Fires of Rubicon demande de garder un œil sur ses ressources pour ne pas finir dans les choux. Et croyez-nous, comme dans le Souls-like, la santé peut descendre très vite.
Dans un jeu comme dans l’autre, il faut donc bien se préparer avant de toquer à la porte des ennemis les plus énervés. Mais sur ce point, Armored Core 6 se montre plus souple que son lointain cousin. Eh oui, dans le monde merveilleux des robots, on peut changer de “classe” comme on le veut. Selon les pièces que vous mettez sur votre mécha (armes, bras, jambes, booster, générateur), le gameplay et l'issue d’un combat peut changer du tout au tout… Un boss est lent et équipé d’un lourd blindage ? Privilégiez un build avec une grosse puissance de feu ! À l’inverse, vous rencontrez quelqu’un qui ne tient pas en place ? Enlevez tout, choisissez de meilleurs propulseurs. Pas de points d’XP à répartir, tant que vous avez la pièce, vous pouvez l’équiper. Cette flexibilité permet de changer régulièrement de stratégie et d’enchaîner les essais jusqu’à LA solution. Ça fait clairement partie du charme du jeu.
Si j'ai aimé Elden Ring, est-ce que c’est fait pour moi ?
Selon nous, oui. Bien que porté par une structure, un univers et un gameplay très différents d’Elden Ring, Armored Core 6 renoue sans problème avec l’exigence | le savoir-faire des autres productions de FromSoftware. C’est comme reprendre Dark Souls à zéro ! Il faut se donner le temps d’apprendre, d’échouer, de bien comprendre les mécaniques (ici plus limpides, avec des phases d’entraînement). Avec un peu d’entraînement vous allez être conquis, on vous le garantit. Pour rappel, Armored Core 6 Fires of Rubicon est disponible depuis le 25 août dernier sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.