S’attaquer à l’un des procès les plus médiatisés de ces dix dernières années, c’est le pari qu’a fait Netflix. Un pari risqué mais visiblement payant… du moins en partie.
Johnny Depp Vs Amber Heard, un carton d’audience sur Netflix
Johnny Depp Vs Amber Heard est un documentaire diffusé sur Netflix sous la forme d’une série de trois épisodes. Comme son nom l’indique, il revient sur le procès en diffamation qui a opposé Johnny Depp à son ex-compagne Amber Heard d’avril à juin 2022. Largement médiatisé, ce procès est devenu un sujet sociétal sur lequel chacun a émis son avis, plus ou moins éclairé. Le premier “procès sur Tik Tok”, c’est ainsi qu’on l’a surnommé. Un sobriquet assez symptomatique d’une affaire qui a dépassé les limites du tribunal (et de la décence). Sujet de railleries, prises de position (souvent teintées de misogynie)... Le procès est devenu un phénomène.
Sans surprise, le documentaire revenant sur l’affaire l’est au moins tout autant. Sortie le 16 août dernier, la série Johnny Depp Vs Amber Heard s’est automatiquement hissée à la première place des séries les plus vues en France. Emma Cooper, la réalisatrice, souhaitait donner un récit plus posé et moins sensationnel de l’affaire, loin du traitement qui lui a été réservé sur les réseaux sociaux. Au final, son documentaire est devenu un phénomène, non loin de l’effervescence médiatique qu’il voulait pourtant pointer du doigt. Et sans surprise, le documentaire est également des plus clivants.
Un succès sur Netflix
29% sur Rotten Tomatoes… Le score descend même à 12% si on regarde les avis des spectateurs. Mais attention, avec ce genre d'affaires, le review bombing n’est jamais bien loin. Énormément de personnes ont donné la note minimale à la série, souvent car il la qualifiait de “torchon pro-Heard" "réécrivant l’histoire.” Pour une série que d’autres qualifient de “série qui montre mais ne dit rien”, c’est assez paradoxal… Reste à savoir de quel côté se trouve la plus grande mauvaise foi…
Je trouve que la fabrique du mensonge sur cette affaire est un bien meilleur Doc que le truc Netflixhttps://t.co/ZMKZPpQkxq
— VGM Enjoyer (@Tulutututu) August 16, 2023
D’autres avis sont plus mesurés et argumentés, et ce que ce soit du côté des personnes défendant Depp mais aussi Heard. La structure même du documentaire est remise en question. Il s’agit en effet de bouts de procès superposés à des extraits de post sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas d’interviews ou d’explications plus poussées. Selon certains, cela desservirait même le propos global qui est de pointer du doigt l’importance qu’ont eu les réseaux tout au long de ce procès. À trop vouloir proposer un résumé rapide, Johnny Depp Vs Amber Heard survolerait un peu trop les choses, contrairement à un autre documentaire sur le sujet : La Fabrique du Mensonge - Affaire Johnny Depp/Amber Heard - La justice à l'épreuve des réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver ce documentaire gratuitement sur le site de France TV et le synopsis juste en-dessous :
Johnny Depp vs Amber Heard, c'est l'histoire de deux stars d'Hollywood qui s'accusent de violences conjugales lors d'un procès pour diffamation diffusé en direct sur Internet, et commenté dans le monde entier. Au printemps 2022, cette frénésie médiatique s'est accompagnée d'une campagne de haine et de dénigrement en ligne sans précédent contre l'actrice américaine. Derrière les railleries habituelles des réseaux sociaux, se cache en réalité une campagne orchestrée par des groupes d'hommes en colère qui, depuis des années, font de la haine contre les femmes leur priorité : les masculinistes.