C'est l'une des rumeurs qui agitent la toile : le directeur de FromSoftware et réalisateur d'Elden Ring aurait-il confirmé Elden Ring 2 ? On fait le point sur ce bruit de couloir.
Elden Ring : un succès majeur
Avec le retour de certaines licences cultes (Zelda, Diablo, Final Fantasy, Mario en 2D, Baldur’s Gate…) et l’arrivée de titres très attendus (Starfield, Marvel’s Spider-Man , Lies of P, le DLC de Cyberpunk 2077…), on peut dire que 2023 est une année riche pour le jeu vidéo. La crise sanitaire semble être définitivement derrière les studios de développement de jeux vidéo qui publient tour à tour de très gros titres. Quelque chose qui a commencé en 2022, avec notamment God of War : Ragnarok et Elden Ring. Ils ont tous les deux prouvé leurs qualités en récupérant de nombreux trophées lors de la cérémonie des Game Awards, dont celui du jeu de l’année par le second.
Un succès critique pour Elden Ring mais aussi commercial. Dans les deux grosses semaines qui ont suivi sa sortie, ce sont douze millions d’unités qui ont été distribuées. Un chiffre colossal : c’est plus que Skyrim en son temps. À la suite de ce carton, le studio FromSoftware et son éditeur Bandai Namco ont annoncé vouloir étendre la licence :
Nous espérons qu'Elden Ring se développera en tant que propriété intellectuelle (personnages et autres propriétés intellectuelles), et ce dans l'espoir de la voir s'étendre au-delà du domaine des jeux.
Si beaucoup y voient des produits dérivés (on vous a par exemple parlé de ce manga comique sorti il y a quelque temps), il semblerait que les parties prenantes tordent le cou à ces idées reçues.
Elden Ring 2 : peut-on y croire ?
À l’instar des trois Dark Souls, Elden Ring (qui s’inscrit dans le même univers, loin de Sekiro : Shadows Die Twice par exemple) aura également son DLC. Un contenu nommé The Shadow of the Erdtree qui a été officialisé en février dernier et dont la date de sortie est encore inconnue aujourd’hui. Probablement impatients d’en apprendre plus, certains fans ont repéré des propos intrigants de la part de Hidetaka Miyazaki. C’est dans le volume 2 du guide officiel d’Elden Ring (appelé Shards of the Shattering) que le directeur du studio s’exprime. Des déclarations repérées par des internautes sur Reddit :
J'ai également reçu le livre et voici ce que dit le passage du livre : "En ce qui concerne la raison de l'existence de la Table ronde, bien qu'il y ait une histoire qui réponde à cette question, c'est quelque chose que nous avons décidé de ne pas aborder dans ce jeu, et je ne la révélerai donc pas ici non plus. Cependant, on peut affirmer que les Deux Doigts jouent un rôle clé."
C’est plus précisément la partie "de ne pas l’aborder dans ce jeu" qui a enflammé la toile. Les internautes ont alors considéré que, si FromSoftware ne traitait pas la question de la Table Ronde dans ce jeu, alors il le ferait dans des titres à venir. Une fois encore, une extrapolation est faite jusqu’à penser à l’arrivée d’un Elden Ring 2. Ce n’est donc clairement pas mentionné ici, d’autant que les erreurs de traduction sont vite arrivées dans ce genre de cas. En réalité, Miyazaki indique juste qu’il y a une raison pour l’existence de la Table Ronde mais qu’elle ne figure pas dans Elden Ring. Point à la ligne. Une explication qui figurera peut-être dans le DLC Shadow of the Erdtree, lui officialisé. Il faudra alors attendre sa sortie pour en avoir le cœur net, qui n’a pas de date à ce jour.