S'il est l'un des réalisateurs les plus connus de notre temps, Quentin Tarantino est avant tout un grand cinéphile qui aime parler de ses films préférés. À l'occasion d'une ancienne interview, il évoque un long-métrage des années 1980 complètement oublié parmi ses films cultes.
L'un des films préférés de Quentin Tarantino
Quentin Tarantino adore les films et il aime le faire savoir. En 2019, le réalisateur a accordé une interview à la RNZ, une chaîne du service public néo-zélandais, dans le cadre de la promotion des Huit Salopards. À cette occasion, les journalistes lui ont demandé quel était son film néo-zélandais préféré, ce à quoi le cinéaste avait évidemment réponse. Quentin Tarantino évoque alors Utu, un western sur fond de revanche sorti en 1983. Le long-métrage se déroule à la fin du XIXème siècle, en Nouvelle-Zélande, et nous fait suivre les aventures de Te Wheke, incarné par Anzac Wallace, un capitaine de l'armée britannique d'origine Maori. Ce dernier déteste de se venger de manière sanglante après que les troupes coloniales aient terrorisé et tuer tous ses proches. Pour qualifier le film, Quentin Tarantino n'hésite pas à dire qu'il s'agit du "meilleur film néo-zélandais de tous les temps". Rien que ça.
Un film perdu... puis sauvé de l'oubli !
À son époque, le film a été diffusé lors du Festival de Cannes en 1984 et avait même fait l'objet de quelques critiques très positives, voire enthousiastes. Alors que tout semble bien parti pour qu'Utu se fasse un nom dans le milieu des connaisseurs du cinéma, il est ensuite tombé dans l'oubli du jour au lendemain. Au fil du temps, il est même devenu de plus en plus difficile de se procurer des copies du film ce qui a contribué à ce que le long-métrage soit de moins en moins connu. C'est alors qu'en 2013, Geoff Murphy, son réalisateur, décide de travailler sur une version Director's Cut d'Utu. Ainsi, c'est donc trente ans plus tard que les cinéphiles ont pu découvrir la version définitive du film. Désormais, la question est de savoir quelle version a vu Quentin Tarantino pour le qualifier de "meilleur film néo-zélandais de tous les temps". Malheureusement pour nous autres Français, le film n'est pas disponible sur les plateformes de streaming, mais sachez qu'une version Blu-Ray remasterisée existe.