On sait depuis quelques jours qu'un certain nombre d'heureux élus peuvent jouer à la version gold de Starfield. A quelques jours de la sortie du jeu de Bethesda, quelques images commencent à circuler, dont une capture du menu principal. Et, contre toute attente, ce dernier s'est retrouvé au coeur d'une polémique.
Menu minimaliste : un signe de précipitation ou de je-m'en-foutisme ? Ce développeur le pense
La communication de Starfield s'est intensifiée ces dernières semaines, et on en sait plus sur les factions, les compagnons, le vol ou encore l'exploration des planètes. On a également eu le droit à toute une infographie sur laquelle on retrouve une frise chronologique verticale nous racontant les événements qui se sont déroulés durant la conquête spatiale avant le début du jeu.
Nous avons plein de petites informations sur l'importance des grands centres urbains, l'établissement de bases avancées, le taux de présence de la vie sur l'ensemble des planètes, mais le titre reste encore assez insaisissable. Par conséquent, les joueurs guettent la moindre fuite ou la moindre image du jeu pour essayer de repérer des choses à même de leur donner envie ou non. Et quand on dit que tout est scruté, tout est scruté ! Sur Twitter (X), un certain Mark Kern a émis une étonnante opinion en partageant une capture du menu principal de Starfield.
Cette personne n'est pas n'importe qui, puisqu'on la retrouve aux crédits World of Warcraft, Starcraft ou encore Diablo II. Dans un tweet, il explique que, selon lui, l'aspect d'un écran de lancement en dit long sur la précipitation des équipes ou sur le niveau d'implication. Pour lui, c'est souvent la dernière chose faite afin de présenter un titre accueillant au lancement. Autrement dit, il semble estimer que les équipes de Bethesda n'ont pas pu travailler le menu principal ou pire, qu'elles s'en fichent.
The physiognomy of start screens.
— Grummz (@Grummz) August 19, 2023
The start screen of a game can reveal a lot about how rushed the team was and how much pride they took in their work.
Starfield's start screen either shows hasty shipping deadlines by a passionate team overworked, or a team that didn't care. pic.twitter.com/Ok4gzQ3DVo
La physionomie des écrans de démarrage. L’écran de démarrage d’un jeu peut en dire long sur la précipitation de l’équipe et la fierté qu’elle tire de son travail. L’écran de démarrage de Starfield montre soit des délais de livraison précipités par une équipe passionnée et surchargée de travail, soit une équipe qui s’en moque. Les écrans de démarrage sont souvent réalisés à la toute fin du développement. Les équipes sont trop occupées à créer le jeu de base. Il est assez courant que l'écran de démarrage change complètement une fois le jeu sorti ou sur le patch 0. Les équipes qui sont fières d'elles veulent mettre un bon visage en refont souvent le menu avant la mise en ligne.
Une simple envie de faire le buzz ? Qu'importe, Bethesda met les points sur les "i" !
Des conclusions jugées extrêmement hâtives par les autres utilisateurs du réseau social, qui, dans leur grande majorité, jugent cette prise de position ridicule, créant la polémique pour rien, et préjugeant sans preuves solides d'un éventuel crunch ou d'une désinvolture.
Dans les réponses, de nombreux commentaires relaient les écrans de démarrages de différents jeux de grande qualité, comme The Last of Us, Skyrim, Ghost of Tshushima, Red Dead Redemption ou encore Halo. Tous ont pour point commun d'être minimalistes. Mais la réaction la plus importante reste celle de Pete Hines, directeur de l'édition chez Bethesda. Autant dire que ce dernier n'a pas du tout apprécié la sortie de son confrère :
Or they designed what they wanted and that’s been our menu for years and was one of the first things we settled on.
— Pete Hines (@DCDeacon) August 20, 2023
Having an opinion is one thing. Questioning out a developer’s “care” because you would have done it different is highly unprofessional coming from another “dev”
Ou ils (les développeurs) ont conçu ce qu'ils voulaient, que c'est notre menu depuis des années et que c'est l'une des premières choses que nous avons décidées. Avoir un avis est une chose. Interroger le "soin" d'un développeur parce que vous l'auriez fait différemment est très peu professionnel venant d'un autre "dev".
Un réponse qui a également provoqué beaucoup de réactions, qui soutiennent massivement Bethesda et les équipes. Jez Corden de Windows Central s'est même permis d'en rajouter une couche, indiquant que "ce n'est pas un développeur, c'est un clown".
Plus tard, Pete Hines a partagé un autre tweet rappelant que les comptes certifiés payants (c'est le cas de Mark Kern), pouvaient générer des revenus à partir des réactions grâce à "la culture de l'indignation". Autrement dit : il ne faut pas réagir à ce genre de prises de position, elles ne font que profiter à leurs auteurs. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas ce qui empêchera Starfield de sortir le 1er septembre prochain pour les joueurs ayant précommandé le titre, ou le 6 septembre pour les autres.