Annoncé au début du mois d'août, Call of Duty : Modern Warfare 3 s'apprête à sortir à la fin de l'année. C'est après une présentation qui aura lieu dans les jours à venir que l'on en saura plus sur ce nouvel épisode. De quoi, aussi, être l'occasion de se repencher sur les précédents jeux de la saga.
Call of Duty
Le succès d’une licence est souvent dû aux qualités de l’épisode pilote. Une règle implicite à laquelle ne fait pas exception Call of Duty. La licence se lance en 2003 avec le simple Call of Duty sur PC, déjà développé à l’époque par Infinity Ward : un studio créé par d’anciens d’Electronic Arts ayant travaillé sur Medal of Honor. Si on lui reproche à l’époque sa durée de vie courte, c’est pour mieux saluer son intensité, sa mise en scène et sa prise en main quasi-immédiate. L’héritier spirituel de Medal of Honor était né, la première étape avant que l’élève ne dépasse le maître.
Call of Duty : Advanced Warfare (2014)
À la sortie de Advanced Warfare la fin de l’année 2014, le titre présente de nombreuses qualités. Encore une fois, ce nouvel épisode comprend un contenu considéré comme colossal. De quoi le conjuguer à un multijoueur riche (13 cartes, 10 modes…) qui s’ouvre à un public plus large. Et c’est sans mentionner la campagne solo qui affiche, encore une fois, une narration au rendez-vous sublimée par le duo Kevin Spacey / Troy Baker qui s’apprécie encore plus dans les derniers chapitres de l’aventure.
Call of Duty Mobile (2019)
Rares sont les licences à succès qui arrivent à s’exporter sur mobiles, ou du moins à joindre supports “traditionnels” et smartphones. C’est ce qu’a réussi à faire Hoyoverse en 2020 avec Genshin Impact mais aussi Activision en exportant Call of Duty sur mobiles. Ce sont Timi et Tencent qui sont resposables d’une telle prouesse en 2019 avec la sortie de Call of Duty : Mobile. On reconnaît alors sa prise en main peu contraignante et modulable, un modèle économique peu invasif tout en adaptant la nervosité du gameplay qui fait le succès de la licence. Et bien que free-to-play, le jeu n’a pas empêché Activision de faire des sous puisque le titre a généré plus d’un milliard de dollars depuis sa parution.
Call of Duty : Black Ops 4 (2018)
Call of Duty : Black Ops 4 est le seul épisode, avec Modern Warfare 2019, à se hisser dans le top des meilleurs jeux de la licence depuis ces 10 dernières années. Il est sorti sur PC, PlayStation 4 et Xbox One en 2018. Malgré l’absence notable d’une campagne, Black Ops 4 séduit grâce à Blackout (les prémices de Battle Royale dans la série), un contenu toujours aussi conséquent et une nouvelle façon de penser le système de soin. Et encore une fois, il s’adresse aux néophytes comme aux vétérans.
World at War (2008)
Les tendances récentes nous ont montré qu’il était possible de succéder avec brio à un jeu considéré comme un chef-d’œuvre. Un fait que Call of Duty a réalisé en son temps. Si l’on revient évidemment sur le succès en 2007 de Call of Duty 4 : Modern Warfare plus loin dans cet article, World at War ne semble pas avoir souffert dans l’ombre de son aîné. Après Modern Warfare, World at War revient à une atmosphère plus classique (Treyarch étant au développement) avec un jeu qui s’assume par son côté “moins politiquement correct”. Un gameplay qui ne provoque pas l’unanimité mais de manière générale, le jeu fait son chemin dans l’opinion des amateurs du genre.
Black Ops 6 (2024)
C'est le petit dernier et pourtant il est déjà dans l'histoire. Call of Duty : Black Ops 6 est sorti sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series le 25 octobre dernier et séduit. La presse s'accorde pour dire que sa campagne solo est l'une des meilleures depuis longtemps, si ce n'est la meilleure jamais réalisée pour la licence. De la même façon, le mode multijoueur est dans la lignée de son mode solo avec des sensations de tir soignées, des cartes travaillées et un mode zombie efficace. Et si Black Ops 6 fait parler de lui, c'est probablement parce qu'il est l'opus de meilleure qualité depuis Black Ops 4, sorti en 2018.
Modern Warfare 3 (2011)
S’il y a un type de Call of Duty qui a convaincu les joueurs année après année, ce sont les Modern Warfare. Quelque chose qui ne sera pas contredit par Activision Blizzard aujourd’hui, auteur d'un reboot de la série avec Modern Warfare 3 prévu pour la fin de l'année. Il sort alors en 2011 sur PlayStation 3 et Xbox 360 et doit faire face à Battlefield 3 d’Electronic Arts, décidé à reprendre la couronne du jeu de tir multijoueur. Malgré un moteur graphique qui montre ses rides et une campagne en deçà des précédentes, Modern Warfare 3 perpétue la tradition de Call of Duty : des titres nerveux, dynamiques, sans prise de tête mais surtout accessibles à tous.
Black Ops (2010)
Avant la sortie de Call of Duty : Black Ops en 2010, Treyarch est considéré comme un studio de seconde main : parfait pour satisfaire la fin des joueurs une fois par un, insuffisant pour remplacer l’expertise démontrée par Treyarch avec les deux précédents Modern Warfare. Il suffira d’une étincelle entre ces derniers et Activision pour que Treyarch se faufile. Et de quelle manière ! Black Ops est une réussite. C’est notamment grâce à son mode campagne, enfin digne de nom diraient certains, ainsi que son atmosphère particulière qui arrive à séduire les joueurs. Le tout combiné avec les forces naturelles de la licence que sont sa mise en scène et son mode multijoueur.
Call of Duty 2 (2005)
Probablement sceptique quant au succès de Call of Duty premier du nom, le studio Infinity Ward a dû se sentir soulagé après la bonne réception de celui-ci. De quoi aborder avec enthousiasme et confiance le deuxième opus de la saga en 2005. Déjà à l’époque, c’est sa mise en scène dont on fait les louanges mais surtout sur l’immersion particulière. Un épisode référence sur lequel s’est probablement appuyé les développeurs dans les années qui ont suivi.
Modern Warfare 2 (2009)
On l’a dit, la saga Modern Warfare est celle qui s’est le plus imposée au fil des années pour les joueurs de Call of Duty. Et si nous avons déjà parlé du trois, vous devez vous douter des deux titres qui occupent les deux premières positions de ce classement. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs et occupons-nous du médaillé d’argent. Vous l’aurez compris, il s’agit de Call of Duty : Modern Warfare 2, sorti en 2009 après World at War et Modern Warfare premier du nom. C’est sans doute grâce à son succès que Modern Warfare 3, au coude-à-coude avec Black Ops, constitue l’une des meilleures ventes de la saga. Il reprend les qualités de son prédécesseur (excellente intrigue, mise en scène éblouissante et multi au rendez-vous) pour en faire un blockbuster incontournable.
Modern Warfare (2007)
Dans l’inconscient collectif, Call of Duty 4 : Modern Warfare fait office d’opus préféré des joueurs. Quelque chose de validé par la presse et par les années qui ont suivi sa sortie en 2007 : personne n’a réussi à détrôner le quatrième opus de la licence. Il est le premier jeu de la franchise à être développés uniquement sur consoles de salon huitième génération (on mettra de côté ici le portage sur Nintendo DS). En résulte une mise en scène plus impressionnante que jamais, servant la narration du titre. Ce dernier porte une histoire considérée comme “bonne” pour la première fois. Et dans le cœur des joueurs, cet opus tient une place bien particulière.