Il y a quelques heures, les développeurs de Remedy ont annoncé que leur prochaine création, Alan Wake II, ne sortirait pas à la date initialement communiquée. Il faut dire que c’est une véritable pagaille vidéoludique qui se prépare pour les quatre derniers mois de l’année. Afin de s’assurer un lancement sans accroc, la suite d’Alan Wake nous donne rendez-vous plus tard que prévu. Mais, au final, ce n’est pas si grave, bien au contraire !
Alan Wake 2 ne veut pas vivre un cauchemar à cause du tunnel de sorties, il reporte son lancement
Sommes-nous vraiment prêts pour le tunnel de sorties vidéoludiques qui approche à grands pas ? Au fil des annonces des développeurs, des éditeurs et des constructeurs, on a pu remarquer qu’un énorme embouteillage de jeux vidéo se préparait pour ce dernier quart de l’année 2023. Pêle-mêle, on peut par exemple citer, Starfield, Baldur’s Gate 3 (sur PS5), le premier DLC de Pokémon Violet et Écarlate, Lies of P, Pay Day 3, l’extension Phantom Liberty de Cyberpunk 2077, EA Sports FC 24, Assassin’s Creed Mirage, Forza Motorsport, Lords of the Fallen, Marvel’s Spider-Man 2… Bref, pas besoin de vous faire un dessin : tout va s’enchaîner à un rythme particulièrement effréné. Et si les joueurs tremblent déjà, ce ne sont pas les seuls !
Forcément, lorsque l’on est un développeur, on rêve de sortir son prochain titre sans avoir à se dire qu’un autre jeu risque de lui faire de l’ombre sur les linéaires. Pour ce dernier quart de 2023, l’opération semble quelque peu compliquée car les titres précédemment cités ont tous eu la bonne idée de sortir à quelques jours d’intervalle. Est-ce trop tard pour faire machine arrière ? Pas nécessairement ! Comme on l’a vu il y a quelques jours avec Assassin’s Creed Mirage, les développeurs ont fait le choix d’avancer la date de sortie : initialement prévu pour le 12 octobre, le nouveau membre de la famille des Assassins arrive donc une semaine plus tôt, le 5 octobre.
Alan Wake 2 se rapproche d’Halloween pour nous flanquer des sueurs froides
Ceci étant dit, cette modification de dernière minute n’est pas une mauvaise chose puisque cela permet à Assassin’s Creed Mirage de prendre ses distances par rapport aux autres mastodontes attendus pour la même période. Ce changement abrupt, les développeurs de Remedy ont décidé de l’appliquer à leur prochaine création, à savoir Alan Wake II. Tandis qu’il devait coexister entre les combats et l’ambiance Soulsesques de Lords of the Fallen et les toiles d’araignée de Marvel’s Spider-Man 2, le prochain jeu de Remedy a voulu nous faire une frayeur en annonçant son report. Enfin, une toute petite frayeur puisque le décalage n’est pas si important que cela !
An update from the Alan Wake 2 team: we're moving Alan Wake 2's launch from October 17 to October 27.
— Alan Wake 2 (@alanwake) August 17, 2023
October is an amazing month for game launches and we hope this date shift gives more space for everyone to enjoy their favorite games.
We can't wait to show you what everyone's… pic.twitter.com/GpLxyr2xvY
L’effrayante suite d’Alan Wake joue-t-elle l’effrayée ? On pourrait le croire de prime abord, mais il s’agit plus d’une vile ruse que d’un manque de courage. Effectivement, en décalant sa sortie de dix jours, passant ainsi du 17 octobre au 27 octobre, Alan Wake 2 se laisse un boulevard puisqu’aucun titre ne viendra lui faire de l’ombre à la fin du mois d’octobre, ni au début du mois de novembre. Au final, le plus à plaindre dans cette histoire n’est autre que le remake du cultissime Alone in the Dark qui se retrouve ainsi pris entre deux feux à cause de sa date de sortie qui est, elle, fixée au 25 octobre prochain.