Allez, plus qu’un bon mois à patienter avant la sortie du successeur de FIFA 23, EA Sport FC 24 ! Pour Electronic Arts, le coup d’envoi des changements a d’ores et déjà retenti et il ne s’agit pas que d’une transformation de son nom. Comme on le découvre aujourd’hui avec les informations sur le mode Clubs, EA Sports FC 24 compte bien se démarquer de FIFA 23 avec tout un tas de modifications, et certains sont étonnantes !
Après Ultimate Team, c’est l’heure de découvrir la refonte du mode Clubs Pro de FIFA 23
Ça y est, la planète football n’attend plus que lui : EA Sports FC 24, le successeur de FIFA 23. Tandis que la Bundesliga, le championnat d’Allemagne, reprend aujourd’hui, le nouveau jeu de football d’Electronic Arts (à savoir les développeurs des anciens FIFA, seul le nom disparaît) s’est mis au diapason de la reprise des ligues du ballon rond pour nous offrir de nouveaux détails. Depuis quelques semaines, c’est nouveautés sur nouveautés : le 10 août dernier, nous vous partagions les informations inédites de la part de l’éditeur américain sur l’un des modes de jeu les plus populaires de la licence : Ultimate Team.
Cependant, si l’on en apprend énormément à son sujet depuis la rédaction de notre preview, livrant nos premières impression sur EA Sports FC 24, il faut encore se montrer patient : le soft n’arrive que dans un peu plus d’un mois, notamment pour peaufiner le titre avant la sortie et ajuster les derniers réglages liés au mercato des joueurs sur le marché des transferts. Malgré cette longue attente jusqu’au 29 septembre prochain, Electronic Arts a tout de même quelques cartouches en réserve pour nous abreuver d’informations — on a récemment obtenu les dates des premiers essais de la version bêta — et nous rappeler régulièrement qu’ils sont prêts à régner sur le monde vidéoludique du ballon rond, avec ou sans la mention FIFA.
Du football enfin total grâce au cross-play et d’autres changements étonnants pour le mode Clubs
Aujourd’hui, on plonge en plein cœur de la compétition footballistique car Electronic Arts a décidé de se focaliser sur les nouveautés apportées au mode Clubs Pro, que l’on retrouvait déjà dans FIFA 23. Ici, le mode de jeu change de nom : ça sera désormais « Clubs », et ce n’est pas la seule surprise. Déjà, la plus grande spécificité de ce EA Sports FC 24, c’est d’introduire le système de PlayStyles qui aura, là aussi, son importance dans le mode Clubs. Lieu du football total, EA Sports FC 24 fait un dribble vers l’avant dans son envie de permettre aux joueurs de se réunir sous une seule et même bannière en introduisant la fonctionnalité Cross-Play (PS5 et Xbox Series, PS4 et Xbox One). Autre preuve que la version Switch ne sera pas une mouture au rabais : les possesseurs de la console Nintendo pourront, eux aussi, goûter aux joies de ce mode de jeu.
Dans l’extrait disponible en tête d’article, Electronic Arts nous explique, pendant la moitié du temps, le fonctionnement du mode Clubs qui disposera d’un nouveau format de saisons, découpé en trois phases : Ligue, Promotion et Playoffs. Autre changement intéressant, la disparition de la Relégation : les clubs et les joueurs engrangent des points et grimpent dans les divisons jusqu’à la remise à zéro, à la fin de chaque saison. Pour ce qui est du système de réputation, c’est très simple : à l’issu de chaque match, vous gagnez de nouveaux fans ce qui va augmenter la réputation de votre club, vous donnant ainsi plus de choix pour personnaliser votre club et ses représentants (stades, décorations, customisation, …) et renforçant l’IA de vos joueurs, galvanisés par la ferveur de vos supporters. Enfin, Electronic Arts gratifie les joueurs de quelques détails supplémentaires sur la manière dont PlayStyles fonctionnera dans le mode Clubs : rendez-vous le 29 septembre pour monter votre équipe !