Au menu de ce Daily du 17 août, on vous parle des religions dans Starfield, du marché de la console portable et notamment du Steam Deck, et enfin d’une des plus grosses chaînes tech accusée de faire travailler ses employés dans des conditions déplorables. Le Daily, c’est parti !
Les religions seront dans Starfield !
Starfield arrive dans presque deux semaines, plus précisément le 6 septembre sur Xbox Series et PC. À mesure que la sortie approche, Bethesda continue de dévoiler de nouvelles informations, en commençant par sa chronologie. Tout commence en 2050 avec le premier voyage habité sur Mars. En 2100 on arrive à vivre dans l’espace, et puis après tout s’enchaîne avec 25 entrées différentes qui résument les principaux événements de l’univers de Starfield, jusqu’en 2330 lorsque l'on commence le jeu. On en a aussi appris plus sur les religions. Il a été confirmé lors d’un Q&A sur Discord que les croyances que l’on connaît aujourd’hui sur Terre ont toujours une existence dans le monde. Cependant, il y en aura de nouvelles comme le Sanctum Universum, qui croit que Dieu se cache matériellement dans l’univers et a donné le saut gravitationnel aux humains pour qu’ils le trouvent. Il y aussi la maison Va’Ruum qui revisite la mythologie nordique ou les Enlightened, des athés. Vous pourrez en savoir plus dans la vidéo en haut de l’article. On a également la date de préchargement du jeu, ça commence dès aujourd’hui 17 août sur Xbox et le 30 août sur Steam.
Steam Deck : énorme baisse de prix et nouveaux concurrents !
Le marché de la console portable ne cesse de se développer. On vous a déjà parlé de la ROG Ally par exemple, mais elle coûte 800 €. Du côté de chez Steam, un nouveau cap a été franchi, car le Steam Deck baisse son prix de 20 % grâce au reconditionné, alors que ces tarifs débutent généralement à 420 euros. Forcément, ça dépend du stock et à l’heure où l’on se parle, la machine est épuisée, mais ça reste une arme de choix pour toucher plus de public. Au passage, d’autres concurrents ont fait leur apparition depuis, et le dernier en date, c’est cette semaine qu’il a fuité. Il s'agit d'une sorte de Switch PC, avec les manettes détachables. Ça s’appelle le LENOVO LÉGION GO et c’est Tom Warren qui partage ça sur Twitter, rappelant qu’il apparaît urgent pour Microsoft de sortir une version mobile friendly de Windows 11. Un système qui brille par sa compatibilité avec les jeux et les launchers tiers, mais qui n’est pas des plus pratiques à l’usage au tactile ou via une manette.
- Vous pourrez en apprendre plus dans la vidéo en haut de l’article !
Le YouTube Tech en crise…
Connaissez-vous Linus Tech ? Il s’agit d’une chaîne YouTube à 15,5 millions d’abonnés, 6500 vidéos, pour plus de 7 milliards de vues. Elle est connue dans le monde de la tech pour réaliser un test d’appareil par jour. C’est un travail monstre ! Une chaîne concurrente, Gamers Nexus, a dédié une vidéo complète de 40 minutes, démonétisée, réalisée dans le seul intérêt de faire ouvrir les yeux aux gens sur les pratiques du groupe. On y apprend que de nombreuses choses malhonnêtes se déroulent : comparatifs mensongers, expédiés, soupçons de conflits d’intérêts avec certaines marques. Les reproches ne manquent pas. Par exemple, dernièrement, Linus a testé un refroidisseur de nouvelle génération, sauf qu’il l’a testé sur une carte non compatible et n’a donc pas recommandé le produit. Très vite, les dirigeants de Linus Tech Tips ont pris la parole dans une vidéo de 20 minutes, pour faire le point, stopper la production, et revoir les process. Aussi la chaîne est actuellement en stand-by, tandis qu’un consultant externe sera dépêché pour réaliser un audit impartial des pratiques et méthodologies employées au sein de Linus Tech. Le Daily, c’est fini!