Même si ce film n’a pas convaincu la critique et les spectateurs, Stephen King prédit qu’il deviendra culte dans quelques années.
En tout début d’année, les cinéphiles ont pu visionner Babylon, le dernier film en date de Damien Chazelle. Ce réalisateur franco-américain de 38 ans est la personne derrière les œuvres Whiplash et La La Land avec Emma Stone et Ryan Gosling. Il s’est donc fait connaître notamment grâce à des films à la bande son excellente et la mise en scène soignée, ce qui a fait naître une grande attente autour de Babylon. Ce long-métrage illustre un récit d’excès, d’ascension et de chute de différents personnages à Hollywood lors des années folles.
Babylon a notamment attisé la curiosité des spectateurs grâce à son casting cinq étoiles, comptant Margot Robbie dans le rôle principal, avec Brad Pitt et de nombreux autres acteurs comme Tobey Maguire. Hélas, le film est un échec au box-office rapportant seulement 63 millions de dollars contre 80 millions de dollars de budget. De plus, le public américain lui a réservé un accueil plutôt froid, contrairement à la France qui s’est montrée beaucoup plus enthousiaste face à la créativité de ce long-métrage.
À lire également :
Stephen King estime que Babylon deviendra un classique
Alors que de nombreux américains n’ont pas apprécié l'extravagance du film, contenant des scènes “décadentes” voire choquantes pour certains, dans un rythme effréné pendant trois heures, Stephen King n’est pas de cet avis. Tout comme le public français, il estime que ce long-métrage a un énorme potentiel et n’a globalement pas été jugé à sa juste valeur.
Peut-être que cela en dit plus sur moi que sur le film, mais j'ai trouvé BABYLON tout à fait brillant - extravagant, exagéré, hilarant, incitant à la réflexion. Il pourrait s'agir d'un de ces films dont les critiques sont mauvaises et qui sera acclamé comme un classique dans 20 ans.
Selon lui, Babylon est si bon qu’il a largement de quoi marquer les esprits des spectateurs et devenir une œuvre culte. Il est vrai que de nombreux films sont passés par l’étape où ils sont boudés par la critique avant de devenir un classique, comme le film The Thing ou le premier Blade Runner.