Disposer de Pokémon piratés était monnaie courante pour les joueurs de haut niveau de Pokémon. Quelque chose qui ne semble plus passer pour The Pokémon Company. En témoigne la disqualification d'un joueur lors des championnats du monde.
The Pokémon Company sanctionne lors des championnats du monde
Les différents championnats du monde de Pokémon se sont terminés le week-end dernier. En plus d’annoncer le lieu de l’édition 2024 (Honolulu), l’événement a été l’occasion pour The Pokémon Company d’annoncer du contenu supplémentaire notamment pour Pokémon Unite qui faisait aussi partie du roster de jeux présents pour ces championnats. Néanmoins, la grande star de cette compétition reste souvent les duels sur le dernier jeu sorti de la saga principale. Il est toujours au format duo (2 Pokémon chacun sur le terrain) avec six Pokémon autorisés. Toutefois, il faut bien évidemment que ces derniers ne soient pas piratés. Quelque chose à laquelle semble avoir fait particulièrement attention The Pokémon Company. En témoigne Brady Smith, un participant au tournoi :
DQ’d at 2-0. Should have gotten my mons myself!
— Brady Smith - VGC Corner (@vgccorner) August 11, 2023
Half my team was modified/genned
I didn’t have Legends of Arceus to get the Lando
And I didn’t have my copy of Sword/Shield to get Urshifu
I tried trading for the mons with a reputable trader, but the mons didn’t pass
Here’s…
Disqualifié à 2-0. J'aurais dû obtenir mes Pokémons moi-même ! La moitié de mon équipe a été modifiée. Je n'avais pas Legends of Arceus pour obtenir le Démétéros totémique. Et je n'avais pas ma copie de Sword/Shield pour obtenir Shifours. J'ai essayé d'échanger les Pokémons avec quelqu’un de réputé, mais les Pokémons n'ont pas été acceptés. Voici l’équipe que j'allais utiliser, désolé pour vous tous. Je ferai mieux la prochaine fois.
Une équipe similaire à celle du champion du monde. Le Japonais Shohei Kimura s’est imposé en finale face à l’Allemand Michael Kelsch avec l’équipe suivante :
- Démétéros totémique
- Shifours
- Baojian
- Paume-de-fer
- Flotte-Mèche
- Gaulet
Check out all teams from Day 2 at the 2023 Pokémon World Championships! 🌏🏆
— Victory Road VGC (@VGCVictoryRoad) August 13, 2023
🇯🇵 Yokohama, Japan
🗓️ 11–13 Aug 2023
🎮 VGC Reg. Set D
1⃣ Day 1: 7 Swiss
2⃣ Day 2: 7 Swiss + X-2 top cut
👥 336 players
🏆 Won by 🇯🇵 Shohei Kimura (@zeen172M)
🔗 All info: https://t.co/9JpCAXdPVS pic.twitter.com/vraKBgcaW9
Pourquoi avoir des Pokémon piratés ?
Toujours est-il qu’il est assez rare de voir The Pokémon Company sanctionner tant l’utilisation de Pokémon piratés est monnaie commune au sein de la communauté. Quelque chose de souligner par Brady Smith, qui semble à la fois dépité mais dont la déclaration affiche un brin d’optimisme.
I guess like the weirdest part in all of this is that they waited til the WCS to start upping their game.
— Brady Smith - VGC Corner (@vgccorner) August 11, 2023
I wish it was consistent throughout all the season, but at least we now have this consistently established.
They are finally not messing around, get your mons legit,…
Le plus étrange dans tout ça, c'est qu'ils ont attendu le WCS pour commencer à améliorer leur jeu. J'aurais aimé que ce soit constant tout au long de la saison, mais au moins, nous avons maintenant cette constance. Ils ne plaisantent enfin plus, faites en sorte que vos Pokémons soient légitimes, vous aussi.
Simples en apparence, les combats de Pokémon affichent en réalité un profond degré de stratégie Pour prétendre au plus haut niveau, il faut alors passer un temps considérable dans l’élevage des monstres de poche. Un aspect très chronophage si l’on veut une équipe optimale : les Pokémon doivent avoir la bonne nature, le bon ensemble de capacités (qui peut dépendre de la version selon certains). Certains poussent même le vice jusqu’à vouloir des IV parfaits, soit un ADN dit “parfait” qu’il est compliqué d’acquérir. On peut comprendre alors la volonté des joueurs de passer par des moyens plus rapides d’obtenir leur équipe de rêve.