Dix ans après avoir introduit les Pokémons Fée, Game Freak tease un dix-neuvième type. Seulement, il ne sera pas comparable aux autres, en plus d’être exclusif à la neuvième génération.
« Un dix-neuvième type Tera a été découvert », annonce le site officiel Pokémon. Dix ans après avoir introduit le type Fée dans Pokémon X et Y pour affaiblir le type Dragon, un nouvel élément fait son apparition. Seulement cette fois, il sera exclusif au phénomène de « Teracristalisation ». Pour rappel, il s’agit d’une transformation qui permet d’augmenter la puissance des créatures et accessoirement de leur faire changer de type. Pour l’instant, Game Freak n’a pas donné plus d’indications que ça sur cette nouveauté, mais mentionne que : « quelque chose semble différent des dix-huit catégories Tera que nous avons vues auparavant ».
Étant donné que la Teracristallisation est une mécanique introduite dans la neuvième génération (Écarlate / Violet), on peut supposer qu’elle lui sera exclusive. Cependant, cela permettra au moins à Game Freak d’ajuster les rapports de force entre les types. Certains, comme le type Fée, sont privilégiés dans les stratégies, car ils sont efficaces sur la plupart des autres Pokémon. D’autres, par contre, sont les mal-aimés de la franchise à l’instar des types Roche, Insecte ou Glace. Ce dernier par exemple n’est résistant que face aux monstres qui sont également Glace.
Quel serait ce nouveau type ?
Normalement, tous les types possèdent un logo qui les rend identifiables facilement. Par exemple, le type Plante est illustré par une feuille et le type Feu par une flamme. Cependant cette fois, l’illustration est un arc-en-ciel avec sept points blancs en son centre, ce qui n’est pas très clair. Une première théorie suppose qu’il s’agirait d’un type rendant votre Pokémon résistant à tous les autres et que, de la même manière, ses attaques seraient super efficaces sur toutes les créatures. Sa seule faiblesse serait les monstres possédant aussi cette mystérieuse transformation.
D’autres pensent qu’il s’agirait d’un type encore plus ultime qui combinerait les dix-huit autres connus. Il possèderait tous les attributs de chacun de ceux présents dans la licence jusqu’à ce jour. Le Pokémon n’aurait ainsi ni faiblesse ni résistance. Enfin, certains font état d’une forme conçue pour améliorer les aptitudes. La créature pourrait avoir un STAB sur toutes les autres. Pour rappel, la « Same Type Attack Bonus » intervient lorsqu’un monstre utilise une capacité du même type que lui, il obtient alors un boost de dégâts de 50 %