C'est fait ! Si Mbappé n'est pas parti en Arabie Saoudite et risque de bien rester au PSG cette saison, Neymar Jr quitte bien le club pour rejoindre Al-Hilal et la Saudi Pro League. Alors, quel impact ce transfert aura-t'il sur le successeur de FIFA 23, EA Sports FC 24 ? Le point sur ce séisme dans le monde du football qu'est l'émergence des clubs saoudiens.
La folie de l'Arabie Saoudite : Neymar Jr suit le mouvement
Alors que tous les regards étaient tournés vers Kylian Mbappé dans la sphère football avec des rumeurs l'envoyant au club d'Al-Hilal en Arabie Saoudite, c'est finalement une autre star planétaire qui a fait ce même chemin du PSG vers Riyad. Arrivé à Paris pour plus de 200 millions d'euros, Neymar Jr quitte le club pour 80 millions en direction du club bleu et blanc d'Al-Hilal. A 31 ans, le technique brésilien révélé à Santos, éclatant à Barcelone, laisse un souvenir impérissable dans la capitale, que ce soit ses frasques extra-sportives, ses stats faramineuses (118 buts en 173 matchs) et son insolence sur le terrain souvent saluée par les fans du PSG, moins par les supporters adverses. Après Benzema, Kanté ou plusieurs autres stars comme Neymar qui ont choisi de rejoindre l'Arabie Saoudite, focus et effets à venir sur le prochain EA Sports FC 24.
Une note rognée en Saudi Pro Ligue pour Neymar ?
D'abord, d'un point de vue personnel. L'ailier brésilien (mis en position AG sur FIFA 23) a débuté le dernier opus avec une note générale de base de 89 en carte normale sur FIFA Ultimate Team. Confronté à des équipes non-européennes tout au long de la saison, son transfert va-t-il baisser drastiquement sa note générale à la sortie de EA Sports FC 24 ? Nous n'en sommes pas convaincus. D'une part parce que l'histoire a montré sur le titre que les transferts "exotiques" ne scalpaient pas vraiment le niveau du joueur en jeu. Dans l'histoire récente, Didier Drogba qui était parti en Chine avait perdu 3 points de note générale en une saison (86 sur FIFA 12- 83 sur FIFA 14) alors que Cristiano Ronaldo n'a pas perdu de points cette saison avec son transfert entre Manchester United et Al-Nassr. Pour d'autres cas moins célèbres partis au Qatar ou en Chine, la chute allait jusqu'à 3 points de note (Hamsik, Bakambu, Paulihno, Gervinho...). D'autre part puisque dans Ultimate Team, il existe des cartes spéciales éditées au fil de la saison selon les performances des joueurs internationaux risquant de voir la note de base à la hausse. Ainsi, on a pu voir Cristiano Ronaldo atteindre les 99 avec sa carte FUTTIES Premium, alors que le Portugais joue à Al-Nassr.
Equipes de folie à venir sur Ultimate Team
En outre, l'explosion des transferts vers l'Arabie Saoudite peut montrer que Neymar ne sera certes pas confronté à des équipes européennes, mais à des écuries renforcées par des stars venant des grands championnats européens. L'Arabie Saoudite et son championnat seront dans EA Sports FC 24 et Ultimate Team. Petit résumé des forces en présence : à Al-Ittihad nous retrouvons donc Karim Benzema (91 de base, 97 en spécial max sur FIFA 23), Ngolo Kanté (89, max 96) et Fabinho (87, max 89). A Al-Nassr Cristiano Ronaldo (90, max 99), Marcelo Brozovic, Alex Telles, Seko Fofana (81, max 92) et Sadio Mané (89, max 95). A Al-Ahli, Allan Saint-Maximin et Riyad Mahrez en attaque (86, max 95) et Edouard Mendy dans les buts (86). Enfin Al-Hilal Ruben Neves (83, max 86) et le Serbe Sergej Milinković-Savić au milieu (86, max 92), Kalidou Koulibaly en défense (87, max 91), Malcom (arrivé de Russie donc non noté sur FIFA 23) rejoins donc par Neymar Jr.
Ajoutez à cela d'autres joueurs stars isolés dans certaines équipes de Saudi Pro League comme Habib Diallo, afin de construire une équipe ultra-compétitive, sachant que les joueurs évoluant dans le même club, le même championnat et qui ont la même nationalité gonflent le niveau d'une équipe Ultimate Team.