C’est peut-être la fin d’une longue affaire. Fortnite a officiellement été expulsé de l’App Store après une longue bataille juridique.
Fortnite Battle Royale est officiellement viré de l’App Store ! Souvenez-vous, depuis 2020, Epic Games est en bataille juridique contre Apple, car l’éditeur a voulu contourner les règles de la firme. Tout comme Google, celle-ci prélève une commission de 30 % pour chaque achat effectué sur son magasin. À titre de comparaison, 1 000 V-bucks (la monnaie virtuelle du jeu), équivaut à peu près à 10 $ sur le Store, mais ne coûte que 7,99 $ avec le paiement direct. « Cela nuit non seulement à Epic, mais aussi à d’innombrables consommateurs et autres développeurs », indiquait Epic Games, comme le rapporte Engadget.
Pour éviter de payer, Epic Games voulait que les joueurs achètent leur V-Bucks via leur site officiel. Apple a tout de suite repiqué en bannissant le battle royal et Epic a porté plainte contre ce geste. Du côté de Google, le titre a aussi été supprimé et les fans doivent désormais passer par le lanceur d’application de l’éditeur. « Bien que Fortnite reste disponible sur Android, nous ne pouvons plus le rendre accessible sur Play, car il enfreint nos politiques » avait justifié un porte-parole de Google à The Verge.
Banni de chez Apple
Du côté d’Apple, la situation ne s’est jamais vraiment réglée, mais depuis quelques jours, le bannissement de Fortnite est officiel. « Epic Games a pris la décision malheureuse de violer les directives de l’App Store (…). Nous sommes heureux que les développeurs aient construit une entreprise aussi prospère, mais leurs intérêts commerciaux les amènent désormais à faire pression pour un arrangement spécial. Cela ne change rien au fait que les consignes de notre société aient été créées pour que tous les créateurs aient des conditions équitables. Cela permet de rendre le magasin sûr pour tous les utilisateurs », a déclaré l’entreprise à la pomme à The Verge. La firme a continué en expliquant qu’elle fera tout de même tout pour travailler avec Epic et ramener Fortnite. Pour ceux qui possèdent déjà leur jeu sur IOS, il est encore disponible, mais les nouveaux téléchargements sont désactivés.