Réaliser un film n'est jamais simple, et le succès reste globalement une exception. Mais pour fonctionner, tous les longs-métrages n'ont pas nécessairement besoin de viser les Césars, les Golden Globe, les Lions d'Or ou les Oscars, la preuve avec un film d'action très mal reçu par le public et la critique, et qui cartonne quand même.
Des araignées aux requins en passant par les castors, il y a de quoi faire
Vous aimez Sharknado, Piranhas, Arac Attack ou encore Zombeavers ? Vous allez être servis. Depuis toujours ou presque, le cinéma s'est emparé des mythes, des légendes ou des découvertes archéologiques pour raconter de folles histoires autour d'animaux préhistoriques, de poissons tueurs ou encore d'arachnides géantes. Les budgets sont très variés, et ça ne donne pas toujours de mauvais films.
Si Zombeavers raconte l'histoire de castors déchaînés dans un n'importe quoi délirant et jouissif, Les Dents de la Mer a le statut d'oeuvre culte et a valu à Steven Spielberg des louanges. On sait qui est le vrai prédateur entre le requin et l'être humain, mais qu'importe, cette famille de poissons fait travailler l'imaginaire. Jon Turtletaub le savait, et c'est pourquoi, en 2018, il était derrière la caméra pour En Eaux Troubles, un long métrage dans le quel une équipe de chercheurs est attaquée par un mégalodon, le plus grand requin ayant jamais existé et qui a vécu il y a entre 23 et 3,6 millions d'années.
Il faut dire que l'animal a de quoi faire peur, avec 15 à 20 mètres de long, entre 40 et 60 tonnes, et des dents pouvant aller jusqu'à 20 centimètres. S'il est considéré comme disparu, il continue de faire rêver les scientifiques et de terrifier le public. Ce dernier s'est rendu en masse au cinéma, permettant au long-métrage de récolter plus de 530 millions de dollars. Pourtant, les critiques ont été très moyennes, et Jason Statham n'y pouvait rien.
Les requins géants font toujours recette
Cinq ans plus tard, le personnage de Jonas Taylor est une nouvelle fois en train de plonger quand des opérations illégales d'excavation sous-marine permettent à plusieurs mégalodons et à une pieuvre géante de déchaîner leur colère sur les touristes. Lors de la sortie il y a quelques jours, En Eaux Très Troubles a reçu un historique 0% de la part du public et de la critique sur Rotten Tomatoes. Depuis, les commentaires négatifs injustifiés ont laissé leur place et le score d'audience est de 72%. Côté critique en revanche, on est seulement à 28%, ce qui est principalement dû à une histoire bateau et à une narration décousue qui mise énormément sur les effets.
Pour le public, il s'agit d'un film fun, qui ne cherche objectivement pas à remporter des prix, et qui fonctionne. Sorti en France le 2 août et deux jours plus tard outre-Atlantique, le film de Ben Wheatley fait un carton. Avec près de 700 000 entrées en France, 11 millions en Chine, et plus de 30 millions de dollars générés aux Etats-Unis, En Eaux Très Troubles approche très rapidement des 150 millions de dollars générés au box-office mondial. On sait déjà qu'un troisième opus est prévu pour 2027, et la production aurait visiblement tort de se priver au regard du succès. Cependant, il est peu probable que le second film atteigne les scores du premier.