PlayStation Productions adapte de plus en plus de grandes sagas jeu vidéo de la marque au cinéma. Après Uncharted ou encore la série Twisted Metal, c'est à Gran Turismo de passer sur le grill des critiques.
C'est quoi le film Gran Turismo ?
Lancée en jeux vidéo sur PS One en 1997, la série Gran Turismo est la référence de la simulation de conduite sur les consoles PlayStation. Mais il n'était pas forcément évident de la voir débarquer au cinéma. C'est donc au travers d'une histoire vraie que la saga arrive finalement. En effet, Jann Mardenborough a un parcours à part. Fan de Gran Turismo, ce joueur est parvenu à devenir l'un des meilleurs pilotes virtuels avant de rejoindre ceux du réel au moyen d'une compétition organisée par PlayStation et l'écurie Nissan. Un rêve de gosse en somme qui vient donc d'être adapté au cinéma. Avec un casting impressionnant, Orlando Bloom (Pirates des Caraïbes, Le Seigneur des Anneaux), David Harbour (Stranger Things), Djimon Hounsou (Blood Diamond, Gladiator) et Neill Blomkamp (District 9, Chappie) à la réalisation, on peut voir que les petits plats ont été mis dans les grands.
- Tout savoir sur le film Gran Turismo chez AlloCiné !
Gran Turismo : Qu'en pense la presse ?
Au moment où nous écrivons ces lignes, Gran Turismo, le film, a les notes de 47% sur Metacritic et de 60% sur Rotten Tomatoes (98% par les spectateurs avec ). Si certains apprécient que Gran Turismo ne se cantonne pas à son univers jeu vidéo et propose autre chose, dont notamment de belles scènes de course et une véritable histoire autour de ses personnages, ils trouvent tout de même que le film a du mal à se détacher de son matériel d'origine, notamment à cause de rappels assez clairs à la franchise. D'autres voient une histoire hors course un peu trop clichée alors qu'il peut être salué d'offrir des scènes avec des enjeux finalement assez forts hors des circuits. Vous l'aurez compris, l'audience est réellement paragée...
Quelles sont les notes de la presse pour le film Gran Turismo ?
Agrégateur de notes "Presse" :
- Metacritic : 47%
- Rottent Tomaties : 60%
Notes de la Presse :
- Indie Wire : 75/100
- New York Post : 70/100
- The Hollywood Reporter : 70/100
- Variety : 70/100
- TimeOut : 60/100
- IGN : 60/100
- The Daily Beast : 45/100
- The Independent : 40/100
- Polygon : 32/100
- The Guardian : 20/100