On le sait, la plateforme Steam, aussi simple d'utilisation soit-elle, n'est pas exempte de bugs et de problèmes. Un joueur en a justement fait les frais après avoir reçu un étrange message qui aurait pu s'avérer bien décevant pour lui.
Les mésaventures des joueurs Steam
Aujourd'hui, et ce depuis de longues années maintenant, Steam demeure la plateforme favorite des joueurs PC. L'environnement développé par Valve reste simple d'utilisation, bourré d'outils et de fonctionnalités utiles et permet d'accéder facilement à sa bibliothèque de jeux et de la gérer de manière optimale.
Néanmoins, la plateforme a pu, et peut encore, par moments, faire de légers coups de frayeurs à ses utilisateurs et utilisatrices avec des bugs. Il y a quelques années par exemple, il fut impossible pour un grand nombre de membres de la communauté Steam d'accéder à leur ludothèque alors que la plateforme ne leur accordait pas la propriété de leurs jeux. Un bug corrigé rapidement par l'équipe technique, mais qui avait de quoi raviver le débat sur l'importance du support physique.
We've fixed an issue where the Steam client wasn't displaying ownership correctly for some games.
— Steam (@Steam) August 5, 2020
You may need to restart your Steam client for the changes to take effect. Apologies for the disruption!
La (mauvaise) surprise reçue par un joueur
Tout récemment, c'est un autre bug qui a surpris un joueur qui utilise Steam. Sur la plateforme, il est possible d'acquérir un jeu et de l'envoyer en tant que cadeau à une personne de son choix dans sa liste de contacts. Après avoir reçu un tel cadeau, l'utilisateur Reddit AbsolutelyRadikal s'est fait peur. Pensant recevoir Battlefield V, le joueur s'est retrouvé face à un message étonnant, qu'on prendrait presque pour une mauvaise blague.
Succès ! L'accès est interdit
Non, ce n'est pas l'humour pince-sans-rire dont Valve sait faire preuve qui est ici à l'oeuvre, mais c'est bel et bien un bug dont à été victime l'utilisateur en question. En fait, malgré ce message d'erreur, il assure avoir finalement reçu le jeu que son contact lui a envoyé. Plus de peur que de mal donc, une déception de courte durée qui n'a pas d'incidence, mais on ne saurait expliquer l'origine de ce message, ni même pourquoi il a été conçu. "Mission échouée avec succès" commentent les utilisateurs Reddit, visiblement amusés par ce message. Si vous deviez le rencontrer à l'avenir durant vos pérégrinations sur Steam, pas de panique, et vérifiez bien votre bibliothèque de jeux.