Révélé dans les années 90 dans Le Prince de Bel'Air, cette star d'Hollywood a ensuite enchaîné les grosses productions, devenant l'un des acteurs les plus connus au monde. S'il n'a plus rien à prouver à personne, il a quand même déclaré que sur un point précis, il ne pouvait pas rivaliser avec Tom Cruise.
Après plus de 30 ans de carrière, Will Smith aime toujours les défis
Will Smith c'est Men in Black, Bad Boys, Je suis une Légende, La Méthode Williams, Ali ou encore Hancock et Independance Day. C'est également, comme beaucoup d'acteurs renommés, un producteur, et on lui connaît quelques succès musicaux comme les chansons de Men in Black ou de Wild Wild West.
Désormais âgé de 54 ans, il est considéré comme une vraie légende par beaucoup de monde, et ses films ont rapporté un total de 9,3 milliards de dollars dans le monde d'après Fandomwire. L'affaire qui nous intéresse aujourd'hui remonte à la tournée médiatique entourant la sortie de Bad Boys for Life, sorti en 2020. Durant les diverses interviews, passage obligatoire lors de la promotion des films, Will Smith a indiqué qu'il avait souhaité réaliser lui-même toutes les cascades du film.
Il s'est préparé pour, ayant en tête l'exemple de Tom Cruise, qui met un point d'honneur à faire lui-même les cascades de ses personnages, encore aujourd'hui à plus de 60 ans. D'ailleurs, la scène du saut en moto et en parachute du tout récent Mission Impossible : Dead Reckoning a fait l'objet d'un mini making-of dans lequel on apprend que l'acteur a effectué plus de 500 sauts pour se préparer en l'espace d'une année.
Will Smith a regretté d'avoir voulu faire comme Tom Cruise
Mais revenons à Will Smith qui, pour son rôle, a souhaité suivre l'exemple de Tom Cruise. Plutôt à l'aise dans l'exercice de l'entretien, l'acteur n'hésite pas à plaisanter, à faire preuve de beaucoup de franchise, et à raconter de très, très nombreuses anecdotes. De quoi donner quelques sueurs aux producteurs, mais également ravir le public. Lors du Tonight Show avec Jimmy Fallon, Will Smith est revenu sur son expérience en tant que cascadeur-acteur dans Bad Boys for Life. Non sans humour, il raconte s'être auto-convaincu qu'il pouvait être aussi bon voire meilleur que Tom Cruise, avant de regretter :
J'ai commencé (à tourner), et je me suis dit que j'allais faire toutes mes cascades. Tom Cruise était bien suspendu sur le côté d'un avion à plus de 50 ans. Je me disais donc : "Mec, je suis meilleur que Tom Cruise." J'ai fait deux cascades, et je me suis dit "je ne suis pas meilleur que Tom Cruise !"
On reverra très bientôt Will Smith au cinéma, puisque Bad Boys 4 est actuellement en production. Le long métrage est censé sortir en 2024 mais, comme vous le savez, Hollywood est en ce moment paralysé par une grève lancée par les auteurs, rejoints par les acteurs du syndicat SAG-AFTRA. La situation n'ayant pas évolué, l'organisation des Emmy Awards, cérémonie dédiée aux productions télévisées, a décidé de repousser la remise des prix à janvier 2024. L'idée est d'offrir du temps à toutes les parties impliquées de trouver un accord. Les grévistes demandent notamment une meilleure répartition des revenus, et un encadrement extrêmement strict de l'utilisation de l'intelligence artificielle.