Chaque mois, les services de SVOD ajoutent des films à leurs catalogues. Malheureusement, ils n’oublient pas non plus d’en retirer, et c’est le cas d’un remake d’une série culte des années 90. Vous n’avez plus que quelques jours pour le regarder, mais attention, il n’est pas pour tout le monde !
Dwayne Johnson et Zac Efron ne pourront bientôt plus vous sauver de la noyade
Si la fin du mois de juillet était plutôt pluvieuse en région parisienne, l’été est généralement synonyme de soleil, de plage et de cocotiers. Alors si vous n’avez pas eu la chance de pouvoir en profiter dans la vraie vie, vous pourriez peut-être avoir envie de vous plonger dans un film qui vous donnera l’impression de faire le plein de vitamine D ! Si tel est votre cas, Netflix pourrait bien être votre ami, mais attention, il ne vous reste que quelques jours pour en profiter.
En juin 2017, le réalisateur Seth Gordon (Comment tuer son boss ?) surprenait tout le monde en dévoilant son long métrage Baywatch : Alerte à Malibu, remake de la série culte des années 90. A la place de David Hasselhoff et de Pamela Anderson, on y retrouvait un trio composé de Dwayne Johnson (Fast and Furious), Zac Efron (High School Musical) et Alexandra Daddario (Percy Jackson : Le Voleur de Foudre). Et s’il était toujours question de suivre une équipe de sauveteurs, la plage n’était pas tout à fait la même puisque ce remake nous emmenait cette fois-ci dans la baie d’Emeraude en Floride.
En plus de ce changement géographique, le film de 2017 proposait une version plus proche du film d’action survolté et plein de testostérone que des enquêtes déjà kitsch de la série originale. Blagues en dessous de la ceinture, scènes d’action explosives, le film n’a pas vraiment hésité à s’éloigner de son matériau d’origine pour embrasser le côté ridicule de la série et l’amplifier sous un nouvel angle. S’il n’a pas vraiment fait un tabac au moment de sa sortie, Baywatch : Alerte à Malibu reste certainement un film divertissant qui saura vous occuper le temps d’une soirée canapé, à condition de le regarder avant le 31 août prochain ! En effet, c’est à cette date que le film de Seth Gordon quittera Netflix. Attention cependant, si vous décidez de vous jeter à l’eau, n’oubliez pas d’éviter de le regarder en famille si vous voulez vous épargner quelques moments gênants.
Pamela Anderson aurait préféré laisser couler le film
Si ce remake de la série des années 90 avait déjà pu surprendre les fans de cette dernière, elle n’a manifestement pas été au goût de celles et ceux qui l'ont faite vivre au moment de sa diffusion à la télévision. Dans une émission de Watch What Happens Live with Andy Cohen diffusée il y a quelques années, l’actrice Pamela Anderson avait donné son avis sur le film Baywatch : Alerte à Malibu, et autant dire qu’il n’était pas élogieux :
Je n'ai pas aimé ça. Faisons simplement en sorte que la mauvaise télévision reste de la mauvaise télévision. C'est ce qui est charmant avec Baywatch, vous voyez ? Essayer de faire ces films à partir de la télévision, c'est juste jouer avec le matériau de base.
Pour étayer ses propos, elle est également revenue sur la question de la différence de budget entre un film hollywoodien et une série prévue pour le petit écran. Si l’on hésite plus aujourd’hui à aligner les gros chiffres pour les séries les plus populaires (La série Marvel’s Secret Invasion, par exemple, a coûté plus de 200 millions de dollars), il n’était pas question d’attribuer autant de ressources aux productions des années 90. Une situation qui poussait souvent les réalisateurs à faire preuve de créativité pour palier à ce problème, toujours selon Pamela Anderson :
65 millions de dollars sont censés faire un bon film. Nous, nous avons fait notre show pour environ 500 000 $. Et vous avez les mêmes explosions, les mêmes séquences aquatiques, et c'est ça la partie amusante. Être créatif.
Nous rappelons tout de même que s’il n’a pas fait un score mirobolant en salles, le film Baywatch : Alerte à Malibu a tout de même récolté un peu plus de 177 millions de dollars au box-office, en plus de permettre aux spectateurs de redécouvrir Zac Efron avant qu’il ne revienne briller l’année suivante dans The Greatest Showman. Si vous voulez donner une chance à Baywatch : Alerte à Malibu, vous pourrez encore le faire jusqu’au 31 août sur Netflix.