Le PDG de Take-Two Interactive s'exprime sur la potentielle rétrocompatibilité de la prochaine console de Nintendo.
Le PDG et président de Take-Two Interactive (maison mère de Rockstar, papa de GTA), Strauss Zelnick, s'est exprimé sur la rétrocompatibilité de la prochaine console de Nintendo. S'adressant à GamesIndustry.biz, l'homme reconnaît que le manque de compatibilité pour une "Switch 2" présenterait des avantages économiques pour la société japonaise. Cela pousserait les plus gros fans à racheter des portages de jeux sur cette nouvelle machine. Selon Strauss Zelnick, cela romprait cependant le "contrat" entre Nintendo et le joueur.
Vous devez donner aux consommateurs ce qu'ils veulent et améliorer leur expérience de jeu. Il est impensable de ne pas leur offrir une fonctionnalité que vous êtes en mesure de faire, surtout dans le seul but d'optimiser des ventes. Cela ne respecte pas votre contrat avec les consommateurs. Vous devez faire de votre mieux pour eux. Je suppose que le manque de rétrocompatibilité boost vos revenus pendant un certain temps, mais à quel prix ?"
- Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive, sur GamesIndustry.biz
Nintendo Switch 2, rétrocompatible ?
Strauss Zelnick rajoute que Take-Two n'est pas un fabriquant de consoles, et que par conséquent, il n'a jamais eu à prendre ce genre de décisions. Cependant, pour lui, si vous pouvez être rétrocompatible, vous devez l'être. Le seul cas contraire serait une avancée technologique suffisamment importante qui empêcherait une telle fonctionnalité d'exister.
Pour rappel, Nintendo a déclaré qu'ils souhaitaient convertir autant que possible la base d'utilisateurs Switch vers leur nouvelle console, et la rétrocompatibilité aiderait en ce sens. Néanmoins, la possibilité que Nintendo rencontre des problèmes techniques lors de la tentative de mise en œuvre de la rétrocompatibilité est également toujours existante.
Take-Two serait forcément gagnant si la "Switch 2" peut lire des jeux Switch, dans la mesure où l'éditeur a publié un grand nombre de titres sur cette première console. Notamment la franchise NBA 2K et les jeux Borderlands, et le 17 août le portage de Red Dead Redemption. Malgré tous ces logiciels, Take-Two n'a jamais fait de portage de Grand Theft Auto V sur Switch, qui a pourtant aujourd'hui neuf ans et a connu trois générations de consoles différentes.