Le service gratuit du Xbox Game Pass va devenir encore plus restrictif. Vous n’aurez peut-être plus assez de temps pour le tester.
Il faudra être plus rapide ! Le Xbox Game Pass modifie sa politique et rend son offre "gratuite" moins intéressante. Pour rappel, le service propose trois abonnements distincts avec chacun leurs avantages. Chacun d’entre eux peut être testé pendant un moment, contre seulement un euro symbolique. Toutefois, alors que cette période d’essai durait jusque-là un mois, elle sera désormais réduite à 14 jours. Évidemment, les joueurs auront donc beaucoup moins de temps pour finir les jeux qui les intéressent. Il est envisageable que Microsoft pousse ainsi ces derniers à acheter plus rapidement la version complète. Actuellement, l’adhésion au service le plus cher coûte 14,99 €/mois.
L'introduction de cette phase de test plus courte intervient quelques mois après l’augmentation de tarif du Xbox Game Pass et des consoles Xbox. Ces derniers étaient pourtant restés inchangés depuis 2017. « Nous avons maintenu nos prix pour les machines pendant de nombreuses années. Il est désormais temps de les ajuster afin de refléter les conditions concurrentielles de chaque marché » a justifié Kari Perez, responsable de la communication chez Xbox, à The Verge. L’abonnement Standard était alors passé de 9,99 euros à 10,99 euros par mois, et pour l’Ultimate de 12,99 euros à 14,99 euros par mois. En juillet, la Commission européenne avait révélé que cette dernière était la version préférée des joueurs. 80 % d'entre eux ont en effet opté pour l'abonnement Ultimate.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Un autre abonnement bientôt disparu
Ce changement de politique va bien au-delà du Xbox Game Pass. Après 21 ans d’existence, Microsoft va dire au revoir au Xbox Gold Live à partir du 14 septembre. Pour rappel, ce service permet d’accéder aux modes multijoueurs des jeux, de récupérer des titres et d’avoir des réductions dans le Microsoft Store. L’offre sera remplacée par le Xbox Game Pass Core qui contiendra les mêmes avantages, mais avec un catalogue de 25 softs, dont Gears 5, Forza Horizon 4 et Psychonauts 2. Ces softs devraient changer deux ou trois fois par an et normalement, les tarifs ne devraient pas bouger et rester à 6,99 par mois.