Mission Impossible Dead Reckoning Partie 1 est sorti au cinéma il y a plus d'un mois, et il fait un carton. Le succès est bien au rendez-vous, mais dans des proportions décevantes. Comme quoi tout est relatif, les très bons chiffres du long-métrage cachent en réalité un début de perte de vitesse pour la franchise.
Mission Impossible : en faire toujours plus, avec toujours de succès
Mission : Impossible, c'est désormais une franchise actuellement composée de sept films. Un succès qui dure depuis 1996, et qui devrait se prolonger au moins jusqu'en 2024. Tom Cruise est tellement occupé avec ces films qu'Emily Blunt espère plus ou moins que ça s'arrête, pour que l'acteur vienne faire Edge of Tomorrow 2 avec elle. Quoi qu'il en soit, lorsqu'on additionne le box-office des six premiers films, on arrive a plus de 3,57 milliards de dollars, dont 791 millions rien que pour Mission Impossible : Fallout, sorti en 2018.
Aucun des films Mission Imposible ne fait partie du Top 50 des plus grands succès de tous les temps, mais chaque long-métrage, à part Mission Impossible 3, a fait mieux que le précédent. Les Mission Impossible vont toujours plus loin dans le spectacle, ajoutant toujours plus de cascades très impressionnantes, majoritairement réalisées par Tom Cruise lui-même. Ce dernier estime que c'est le seul moyen d'avoir un rendu authentique et de se plonger à fond dans ses personnages. Un cauchemar pour les assureurs d'Hollywood, qui aimeraient bien que le sexagénaire garde les pieds au sol.
Autant dire que pour Mission Impossible : Dead Reckoning, la production a souhaité en mettre plein les yeux, quitte à gâcher la surprise. Dans presque toutes les bandes-annonces, on aperçoit la cascade dans laquelle l'acteur se jette d'une falaise sur une moto avant d'ouvrir un parachute. Pour cette séquence, l'acteur s'est entraîné pendant un an, multipliant les sauts et les sessions de moto-cross. On parle de plus de 500 sauts en parachute, ce qui est un gros total pour qui que ce soit d'autres qu'un instructeur.
Un succès, oui, mais loin du niveau attendu
Pourtant, il semble que cette super-cascade ne permette pas à Mission Impossible Dead Reckoning Partie 1 de poursuivre sur la lancée de Ghost Protocol, Rogue Nation et Fallout. Son démarrage domestique et international n'est pas au niveau attendu, avec seulement 151 millions de dollars généré sur le marché américain et 493 millions de dollars sur l'ensemble du globe. Il bat donc déjà le total du premier Mission Impossible et de Mission Impossible 3 et se rapproche doucement de Mission Impossible 2 et ses 546 millions, mais il est encore assez loin des trois autres et surtout de Mission Impossible Fallout.
Sorti il y a près d'un mois, Mission Impossible Dead Reckoning Partie 1 ne devrait pas pouvoir rattraper son aîné. C'est un gros problème, étant donné que le film actuellement en salle a été doté d'un budget estimé de 291 millions de dollars, contre "seulement" 178 millons pour Fallout. Alors, bien évidemment, on est très loin de l'échec, mais c'est une véritable désillusion pour les acteurs et la production, qui étaient enthousiastes et qui ont constaté que la critique les spectateurs notaient très bien le long métrage.
Une partie de l'explication vient sûrement des sorties concurrentes récentes de Barbie et d'Oppenheimer. Les deux films rencontrent un immense succès, et leur proximité a provoqué un effet de rebond de l'un vers l'autre. On parle même de Barbenheimer pour souligner l'idée que de nombreux spectateurs vont voir l'un, puis l'autre. Quoi qu'il en soit, la tendance ne devrait pas être profitable à Tom Cruise, dont on pensait qu'il profiterait de l'effet Top Gun Maverick qui lui, a cassé les compteurs.