Cette semaine, une véritable exploit vient tout juste d'être réalisé sur le titre Hades alors qu'une joueuse a bouclé la run la plus infernale du jeu primé.
Un jeu d'enfer
2020 fut une bien belle année pour le jeu vidéo. La sortie du GOTY The Last of Us Part II, la poésie des vaste contrées nippones de Ghost of Tsushima, l'événement de la double publication Doom Eternal/Animal Crossing : New Horizons... mais aussi et surtout l'entrée en scène d'un outsider de taille : Hades, le hack'n slash - rogue lite des enfers qui a absolument cartonné auprès des joueurs.
Le titre de Supergiant Games ne réinvente pas le genre, mais il en propose sa propre vision avec une telle maîtrise qu'il est instantanément devenu un must-play. Un gameplay nerveux absolument jouissif, une relecture contemporaine et colorée du monde des enfers de la mythologie grecque, un scénario prenant, touchant et drôle... bref, Hades est un véritable joyau, qui offre en outre une excellente rejouabilité et qui peut même représenter un challenge que seul les joueurs les plus aguerris sont à même d'accomplir. Et c'est justement ce qui nous intéresse aujourd'hui.
L'impossible devient possible
On tient là une performance qui restera à jamais dans les annales du gaming : une joueuse est venue à bout du défi le plus ardu d'Hades, que la communauté pensait alors impossible à réaliser jusqu'à aujourd'hui. Ainsi, la joueuse Angel1c a réussi à terminer le jeu en chaleur 64, le plus haut niveau de difficulté.
Performance absolument LÉGENDAIRE, le début de la run et le fight de Hades en chaleur 64 c’est tellement HALLUCINANT, énorme GG, 5 ans pour battre le jeu. Masterclass ! https://t.co/z3vjmjb0gm
— ZeratoR (@ZeratoR) August 3, 2023
Dans Hades, le système de température vous permet d'ajouter des malus à votre run, en échange de meilleures récompenses. Au niveau de température 64, la difficulté est telle que de nombreux joueurs ont remis en cause cette performance exceptionnelle, qui, du fait des paramètres aléatoires du jeu, s'avère dépendante de la chance.
Néanmoins, d'autres ont décidé de prendre la défense d'Angel1c, bien connue de la communauté Hades et qui détient plusieurs records sur le jeu. Jusqu'à preuve du contraire, la run d'Angel1c est parfaitement propre. Aucun mod, ni seed, n'ont été employés pour réaliser cet exploit. Mais c'est précisement parce que la run en chaleur 64 était considérée comme indomptable que plusieurs joueurs ont douté d'Angel1c. Nous, on se contentera de dire bravo.