18 ans après sa toute première sortie, Age of Empires III est désormais accessible au plus grand nombre sur PC. Sur Steam, le titre est maintenant disponible dans une version totalement gratuite. Explications.
Un jeu de stratégie culte
La saga Age of Empires fait partie de ces jeux vidéo de légende, des titres cultes qui ont qui ont permet au genre de la stratégie en temps réel de gagner ses lettres de noblesse. Si le deuxième opus reste probablement le plus célèbre aujourd'hui, Age of Empires III constitue toujours un excellent jeu de stratégie, une expérience solide de bout en bout.
Sorti pour la première fois en 2005, AoE 3 marque un tournant majeur avec l'arrivée de la 3D dans l'un des jeux principaux de la licence, quelques années après la sortie de Age of Mythology. Le titre nous embarque pour le Nouveau Monde durant l'époque coloniale et nous propose à l'origine huit factions au choix : la Grande Bretagne, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, la Russie, l'empire Ottoman, les Pays-Bas et la France.
Par la suite, deux extensions sont venues enrichir ce contenu déjà conséquent. Age of Empires III : The WarChiefs, qui nous plonge dans la guerre d'indépendance américaine, et Age of Empires III : The Asian Dynasties, amenant le conflit jusque sur le continent asiatique.
Une version gratuite sur Steam
C'est la bonne nouvelle du jour : Age of Empires III est désormais disponible en version gratuite sur Steam. Évidemment, cette version ne comprend pas l'intégralité du contenu du jeu. Les détails de cette offre ont été partagés sur la page Steam de Age of Empires III : Definitive Edition.
Cette généreuse version d'essai offre donc l'accès à la plupart des modes de jeu, avec quelques restrictions. Déjà, seulement trois factions sont disponibles pour l'instant : Les Français, les Iroquois et les Russes. Le 18 août prochain, la première de ces factions doit quitter le roster au profit d'une nouvelle, et ainsi de suite.
Le premier acte de la campagne principale est jouable en intégralité. La bataille d'Alger est aussi disponible dans le mode des batailles historiques, des parties plus courtes avec des objectifs à remplir. Le mode tutoriel Art de la Guerre, le compendium ainsi que les arbres des technologies sont compris dans l'offre.
Enfin, la cerise sur le gâteau : il est possible de jouer seul, ou à plusieurs. Cette version nous offre en effet la possibilité de jouer des batailles en multijoueur. Une seule carte est disponible pour les joueurs de la version gratuite qui veulent créer une partie, mais ils peuvent en revanche rejoindre les parties des joueurs de la version payante et ainsi avoir accès à l'ensemble des cartes. Cette version gratuite est d'ores et déjà disponible et vous pouvez toujours acquérir le jeu dans son intégralité au tarif de 19,99 euros.