C’est bien connu : après des années de bons et loyaux services, certains jeux en ligne voient leur serveur débranché. C’est à présent le cas pour ces épisodes de Call of Duty. Voici donc lesquels.
Après 14 ans de bons et loyaux services… le serveur des épisodes Call of Duty sur Wii et Nintendo DS a été débranché. C’est le compte Twitter “CharlieIntel”, bien informé sur le célèbre jeu de tir, qui a rapporté la nouvelle, le 2 août dernier. “Une tentative de connexion affiche désormais un nouveau message d'erreur indiquant que les serveurs ont été interrompus” peut-on apprendre. Entre 2006 et 2011, les machines de l’entreprise japonaise ont accueilli plusieurs volets majeurs de la licence Call of Duty, de Black Ops | Modern Warfare 3. Bien sûr, chaque fois, les jeux ont fait l’objet d’importants remaniements, pour correspondre au gameplay motion-control de la Wii et tactile de la Nintendo DS.
Call of Duty : Unplugged
Dans une mise à jour publiée un jour plus tard, CharlieIntel précise que le problème vient du côté de Nintendo. "Le service de connexion Wi-Fi (de la société nippone) qui fournit certaines fonctionnalités en ligne pour de nombreux titres Wii, Nintendo DS et Nintendo DSi a été interrompu” note le compte Twitter, sur la base d’explications fournies par Activision. D’après Gamesradar, ni l’éditeur américain, ni le papa de Mario aurait publié de message pour signaler la fin des serveurs sur Wii | Nintendo DS.
Il y a un mois, les serveurs Xbox 360 de Call of Duty World at War, Black Ops 1|2, Modern Warfare 3 sont soudainement revenus d’entre les morts, générant un afflux important de joueurs (les titres sont rétrocompatibles avec la Xbox One et Xbox Series). De nouveau : pas d’annonce officielle ! De toute évidence, cette résurrection est liée au projet de rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft. Comme évoqué dans un récent article, la firme américaine est peut-être en train de faire le ménage pour accueillir les jeux Call of Duty dans le Game Pass. Une annonce à prévoir pour très bientôt ?