La licence Assassin’s Creed est si prolifique, qu’il peut être compliqué de déterminer le titre favori des joueurs. Entre la nostalgie des premiers titres et la découverte de nouveaux paysages immersifs, le choix peut s’avérer difficile. C’est pourquoi nous vous proposons un TOP 5 des meilleurs jeux de cette franchise historique.
Pour ce TOP 5 des meilleurs jeux Assassin’s Creed, les notes lors des tests ont été prises en compte, mais également celles des joueurs sur diverses plateformes. Il a été difficile de départager ces titres tant beaucoup sont appréciés des fans et sont considérés comme cultes.
À lire également :
5) Assassin's Creed Unity
Pour fêter la sortie des consoles PS4 et Xbox One, Ubisoft a décidé de faire honneur à la capitale de son pays d'origine : Paris. Plaçant son épopée temporelle en pleine révolution française, l'épisode Unity nous raconte les aventures d'Arno, jeune assassin faisant face aux templiers, et à sa chère Elise, amante et adversaire. De Notre Dame de Paris jusqu'aux parties en multijoueurs, jusqu'à 4 en coopération, l'épisode Assassin's Creed Unity malgré un lancement calamiteux, reste aujourd'hui dans nos souvenirs comme une incroyable photographie du Paris d'antan, avec ses intérieurs que l'on peut traverser, ses galeries rutilantes de Versailles, et son parkour revisité. Il n'est pas parfait mais a impulsé un dernier souffle à la première formule de la saga, et mine de rien, avec les années, il reprend du galon dans le coeur des fans.
4) Assassin's Creed
C'est en 2008 qu'Ubisoft dégaine son arme ultime : le tout premier épisode d'Assassin's Creed. Posant les lois de l'open world qu'exploitera la firme par la suite, constitué de tours à grimper pour synchroniser des quartiers de la map, ce tout nouveau jeu débarque sur consoles de septième génération et vient instaurer une véritable dynastie. On y découvre Altaïr, charismatique anti-héros que l'on incarnera durant l'aventure. Le parkour, la liberté d'approche, et l'histoire séduisante que nous propose cette épopée entre deux époques, aux commandes du captif Desmond, et de l'Assassin libre comme l'aigle, a fait mouche et tracera dès lors la direction à prendre pour Ubisoft, qui va captiver le monde entier avec son épopée, dès lors régulièrement agrémentée d'autres sorties, pas toujours très différentes d'ailleurs...
3) Assassin’s Creed Black Flag
En 2013,Assassin's Creed IV : Black Flag est arrivé avec un concept légèrement différent des autres opus. Le personnage principal est d'abord un pirate, avant d’être un assassin. Entre terre et mer, les joueurs avaient la liberté de naviguer et d’attaquer les bateaux ennemis ou d'explorer la pléthore d’îles à leur disposition. Sur JV, c’est un 16/20 qui lui avait été attribué par Lespol en 2013. La bonne durée de vie, l’univers très vaste et l’immersion en tant que pirate en font un titre particulièrement mémorable. En plus d’être un bon Assassin’s Creed , il est un bon jeu de piraterie. Sur Steam, plus de 89% des joueurs recommandent ce titre, même plus de dix ans après sa sortie.
2) Assassin's Creed Origins
On enchaine avec Assassin's Creed Origins. Sorti en 2017, ce titre a marqué un tournant dans la franchise. C’est à partir de ce jeu que la licence est passée de l’infiltration à un à monde ouvert plus orienté action-RPG. L’histoire centrée sur Aya et Bayek qui finiront pas fonder l'ordre qui deviendra la confrérie des Assassins était particulièrement captivante. Lors de sa sortie, la rédac’ de JV lui a attribué un beau 18/20. Parmi les points positifs, figurent notamment le monde ouvert vivant, le scénario des quêtes annexes, la liberté d’approche et les références qui parlent aux fans de la licence. Même si certains joueurs préfèrent les premiers titres, lorsqu'ils étaient axés sur l’infiltration avec des villes très denses, Assassin's Creed Origin reste un incontournable pour beaucoup de joueurs.
1) Assassin’s Creed 2
Voilà enfin la première place de ce TOP 5 ! C’est Assassin’s Creed 2 qui figure en haut de ce classement. Sorti en 2009, ce titre permet aux joueurs d’incarner pour la première fois Ezio Auditore qui, après la mort de sa famille assassinée sous ses yeux, devient obnubilé par la soif de vengeance. Sa quête le mènera sur la trace des templiers, en passant par des villes emblématiques de l’Italie. Noté 18/20 à sa sortie, ce titre a su perfectionner à merveille ce qui avait été créé dans le tout premier opus. L'histoire est captivante et les activités secondaires étaient variées pour l’époque. En somme, c’est un titre culte qui a contribué à la grandeur de la licence.