Sans le nom "FIFA", Electronic Arts n’a plus à suivre certaines règles pour son prochain jeu de football : EA Sports FC 24.
C’est un nouveau départ pour le jeu de football d’Electronic Arts : EA Sports FC 24. Pour le successeur de FIFA 23, l'éditeur américain s’est séparé des services de la célèbre fédération de ballon rond. Il n’a donc « plus à suivre certaines règles », explique à 3DJuegos Samuel Rivera, directeur créatif du projet. Il cite notamment les partenaires publicitaires qui seront plus récurrents et voyants. « Maintenant, vous pouvez voir beaucoup plus de contenu Nike. C’est l’un des avantages, et ce n’est que le début ».
Sur le plan visuel, Riviera explique que les développeurs pourront aussi prendre plus de liberté. Le média cite en exemple des blessures plus réalistes, des célébrations de joueurs où ils enlèvent leur maillot, ou des déclarations à caractère politique dans les stades. Enfin, Electronic Arts n’est plus soumis aux principes stricts de la FIFA concernant le sport. « Sur le terrain, c’est aussi un autre modèle, nous avions certaines règles — maintenant nous pouvons simplement faire ce que nous pensons être le plus pratique. » Cela signifie que les prochains titres d’EA Sports FC pourraient s’éloigner du réalisme pour s’orienter vers la fantaisie, si le studio le désire.
Les nouveautés d'EA Sports FC 24
En attendant une transformation plus drastique, les fans peuvent se tourner vers EA Sports FC 24, prévu le 29 septembre 2023 sur PC et consoles, qui apporte déjà son lot de nouveautés. Parmi elles, l’Effort Dribble Touch qui permet de « frapper vite la balle dans n’importe quelle direction pour préparer votre prochain mouvement », peut-on lire sur Twitter. Il y aura également l'Advanced Shot Cancels, une évolution des feintes de frappe. Ou enfin le Controlled Sprint, « une nouvelle vitesse de dribble plus rapide qu’un jogging, mais plus lente qu’un sprint complet pour vous aider à garder le ballon plus près des pieds de votre joueur ».