Apple a beau faire énormément d'argent à la fois en chiffre d'affaires et en bénéfices, il ne s'agit pas de la marque la plus puissante en 2023. La Pomme vient de se faire détrôner par…
La puissance d'une marque, c'est quoi ?
Une entreprise à succès peut l'être grâce aux décisions stratégiques ou financières, comme via des investissements intelligents ou des percées en recherche et développement. Sauf que depuis le 20ème siècle, une discipline s'est développée et est devenue une évidence absolue pour assurer la réussite d'une société : le marketing et l'image de marque.
L'image de marque est quelque chose de primordial. Dans un marché avec beaucoup de concurrence, c'est un des critères majeurs de différenciation pour une entreprise : parvenir à convaincre le client, qu'il soit un professionnel ou un particulier, que vous êtes le choix qu'il doit faire, et pas un autre. Quand une marque parvient à s'installer dans l'esprit des gens et devenir une évidence, elle gagne un avantage de taille.
Avec une image forte et positive, le choix des consommateurs devient presque inconscient, et provient moins d'un raisonnement logique. Plus besoin de peser le pour et le contre, et même si l'entreprise A avec une forte image propose des produits et services moins qualitatifs et adaptés au client qu'une entreprise B avec une image moins puissante, l'entreprise A aura tendance à rester le choix numéro 1 pour ses adeptes.
Voici ce que donne le classement des entreprises avec le plus fort attachement de la part des consommateurs. Attention, la première place vient de changer pour 2023.
Apple perd la première place, la tech domine le classement
Brand Finance est une entreprise de consulting anglaise qui, comme beaucoup d'autres comme elle, réalise régulièrement des études auprès de ses clients et autres acteurs du marché pour explorer certaines tendances et se faire valoir pour leur expertise. Ici, le classement que la société réalise concerne la «Brand Value», qui correspond aux revenus générés grâce l'attachement à la marque, calculé avec l'écart de prix supplémentaire moyen qu'un client est prêt à payer pour choisir une marque et pas une autre.
Le site Visual Capitalist nous propose une infographie des plus complètes pour illustrer les résultats de ce classement, et voici ce que ça donne. Vous pensiez qu'Apple demeure logiquement sur la première marche du podium. Assistez donc à ce retournement de situation :
- Amazon : $299,3 milliards
- Apple : $297,5 milliards
- Google : $281,4 milliards
- Microsoft : $191,6 milliards
- Walmart : $113,8 milliards
- Samsung : $99,7 milliards
- ICBC : $69,5 milliards
- Verizon : $67,4 milliards
- Tesla : $66,2 milliards
- TikTok : $65,7 milliards
La plus grosse surprise commence avec la première place, chipée par Amazon à Apple. Les scores sont très serrés, tout comme pour Google en troisième position. Ensuite, on descend très vite avec Microsoft, puis Walmart et Samsung, le fabricant coréen étant la marque la plus influente d'Asie. Tesla et TikTok font le plus grand bond en avant avec 28 et 18 places gagnées respectivement. La première marque français est Louis Vuitton en 70ème position.