Alors que les tensions sont au plus haut concernant l'avenir de Kylian Mbappé avec le Paris Saint-Germain, non retenu pour un stage en Asie, il se murmure que la star française pourrait rester sur le banc toute la saison. L'Arabie Saoudite s'activerait pour faire signer le prodige, via une offre de 300 millions d'euros d'Al-Hilal. Mais si ces scénarios se produisent, ça donnerait quoi sur EA Sports FC 24 ?
Mbappé en Arabie Saoudite : rêve ou réalité
Et si c'était vrai ? La non-convocation de Kylian Mbappé pour la tournée du PSG au Japon et en Corée du Sud a fait bouger la planète football et le marché des transferts. Le contrat du buteur se termine en 2024, ce dernier ne souhaiterait pas prolonger son contrat et donc partir gratuitement de Paris, probablement au Real Madrid. Une perspective qui n'enchante pas le club de capitale, qui avait acquis Mbappé pour 180 millions d'euros à Monaco en 2017 dans le cadre d'un prêt d'une saison avec option d’achat obligatoire. De quoi nourrir les rumeurs les plus folles, dont celle d'un départ en Arabie Saoudite, Al-Hilal ayant formulé une offre verbal puis écrite de 300 millions d'euros selon L'Équipe. Ou bien celle de "punir" le récalcitrant à une prolongation de contrat en le mettant sur le banc toute une saison et non pas écarter le joueur, qui aurait les moyens de saisir la commission juridique de la LFP ou les prud'hommes dans ce cas. Petit état des lieux et répercussions sur le prochain EA Sports FC 24 si ces scénarios fous se produisaient finalement.
Si Mbappé reste sur le banc au PSG, rien ne change sur EA Sports FC ?
En cas de menaces mises à exécution par la direction et le staff parisien, Mbappé débuterait les rencontres sur le banc, voire en tribune. De quoi baisser sa note générale, de base à 91 à la sortie de FIFA 23 ? Pas sûr, d'autant qu'il risque peut-être d'être malgré tout sélectionné par Didier Deschamps en Équipe de France. Un cas particulier qui se rapprocherait du scénario serait celui d'Antoine Griezmann à son retour à l'Atletico Madrid. Prêté par le FC Barcelone, si le champion du monde français disputait lors de la saison de son retour plus de 50 % des rencontres, l’option d’achat aurait été automatiquement levée et le club madrilène devait verser plus de 40 millions d’euros au Barça. Résultat, ce dernier était sur le banc rentrait seulement après la 60e minute de jeu à quasiment chaque match. De quoi baisser légèrement sa note (85 à 83) la saison suivante après un transfert définitif moins onéreux à l'Atletico. On imagine que si la note de Mbappé note viendrait à baisser dans cette situation, ce serait aussi pour la saison prochaine (pour EA Sports FC 25) mais avec un joueur de ce calibre en tout cas, ce serait une première.
Si Mbappé signe à Al-Hilal, du pain béni sur Ultimate Team ?
Si le "génie français" comme le disait si bien Stéphane Guy succombe aux sirènes et aux 500 millions de salaire sur un an si les informations du journal AS sont avérées, cela impacterait-il sa note générale ? Sans doute que non aussi. Dans l'histoire récente (il y a au moins plus de 6 mois), deux départs de stars planétaires dans des championnats hors-Europe nous ont marqué. Didier Drogba parti en Chine avait perdu 3 points de note générale en une saison (86 sur FIFA 12- 83 sur FIFA 14) tandis que Cristiano Ronaldo n'a pas perdu de points cette saison avec son transfert entre Manchester United et Al-Nassr. Pour d'autres cas moins célèbres partis au Qatar ou en Chine, la chute allait jusqu'à 3 points de note (Hamsik, Bakambu, Paulihno, Gervinho...). Cependant, ces exemples de stars internationales avaient pour la plupart à minima 30 ans, et Mbappé va sur ses 25 ans. Là aussi, ce serait une première.
Cette perspective ouvrirait surtout la porte à une équipe de folie sur Ultimate Team, puisque l'Arabie Saoudite et son championnat seront dans EA Sports FC 24. Après le championnat du Qatar il y a un temps et le championnat chinois, la Saudi Pro League est cette année le nouveau championnat "exotique" qui se montre très agressif sur le mercato dans le sillage du transfert de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr. On connaît l'importance donnée lorsque les joueurs jouent dans le même club, le même championnat et ont la même nationalité pour que le niveau d'une équipe Ultimate Team soit gonflé. Mbappé rejoindrait alors les Français jouant à Al-Ittihad Karim Benzema (91 de base, 97 en spécial max sur FIFA 23) et Ngolo Kanté (89, max 96). Ajoutez à cela Ronaldo (90, max 99) pour avoir un trio d'attaque de rêve, l'autre portugais Ruben Neves (83, max 86) et le Serbe Sergej Milinković-Savić au milieu (86, max 92) sans oublier les Sénégalais Koulibaly en défense (87, max 91) et Edouard Mendy dans les buts (86).
Une armada plutôt sympathique si ces talents ne perdent pas trop de note générale, sans oublier que d'autres joueurs reconnus seraient tout proche de la péninsule arabique comme Riyad Mahrez, Sadio Mané, Jordan Henderson, Moussa Dembélé, Fabinho et d'autres plus éloignés mais au coeur des rumeurs (Bernardo Silva, Ousmane Dembélé, Romelu Lukaku, Allan Saint-Maximin...). Avec ou sans Mbappé, les amateurs du désormais ex-FIFA Ultimate Team s'en donneront à cœur joie fin septembre, pour le plus grand bonheur de la Saudi Pro League.