Être acteur, c'est utiliser ses talents de comédien pour donner vie à un personnage. Cela passe souvent par les dialogues et le jeu physique, mais, dans de nombreux cas, il faut donner de sa personne pour des séquences spectaculaires. Cascades, maquillage de plusieurs heures ou encore mise en situations particulières, il faut être prêt à tout ou presque
Wonka : aux origines du magicien du chocolat
Si vous avez un jour regardé ne serait-ce qu'un extrait du making-of du Seigneur des Anneaux, vous avez vu que la préparation des acteurs pouvaient être extrêmement longue. Du maquillage aux prothèses en passant par les costumes, ils étaient nombreux à devoir se lever des heures avant de tourner la moindre scène.
Plus récemment, l'appétence de Tom Cruise pour les cascades a été remise en avant, de même que l'extrême soin apporté par la production de John Wick aux scènes d'action. Parfois, les choses ne sont pas aussi compliquées, mais elle n'en sont pas moins original. Comme vous le savez peut-être, l'année 2023 marquera le retour de Charlie et la Chocolaterie, ou presque. Après deux films plus ou moins directement basés sur le roman de Roald Dahl, Hollywood s'intéresse beaucoup plus directement à l'étrange Maître Chocolatier.
Logiquement intitulé Wonka, ce nouveau film racontera les origines du personnage, qui a déjà été incarné par Gene Wilde et Johnny Depp. Pour cette nouvelle adaptation, le rôle a été confié à l'une des stars du moment, à savoir Timothée Chalamet. Devenu célèbre suite à sa prestation dans Call me By Your Name, il a réellement explosé aux yeux du grand public avec Don't Look Up, The French Dispatch mais aussi et surtout Dune, de Gilles Villeneuve.
Vous prendrez un Timothée Chalamet dans votre chocolat chaud ?
Le film racontera la jeunesse de Willy Wonka, de sa rencontre avec les Oompa-Loompas à la création de la fameuse chocolaterie. Le tout se déroule dans un monde corrompu où la population peut subir les foudres du pouvoir si elle ose sortir des sentiers battus. Aux côtés de la star franco-américaine, on retrouvera Hugh Grant, Keegan-Michael Key ou encore Olivia Coleman.
Un casting très solide, dont on découvrira les performances à partir du 15 décembre. Mais pour Timothée Chalamet, le tournage a pris une drôle de tournure, et on ne pourra pas dire qu'il n'a pas donné de sa personne. Dans le cadre d'une scène bien précise, l'acteur a pris un bain d'un genre particulier. Ce dernier s'est en effet immergé dans une cuve pleine de chocolat chaud.
Nous avons en fait mis en place une énorme cuve de chocolat chaud – pas brûlant, juste du chocolat chaud dans lequel ils peuvent s'immerger. (...) Il y avait beaucoup de chocolat autour, a déclaré Paul King, réalisateur du long-métrage.
Il s'agit d'une scène dans lequelle Willy Wonka sera aux côté de son nouvel ami Noodle, incarné par Calah Lane. Ce personnage ne figure pas dans l'histoire originale, mais Paul King a estimé, avec ses scénaristes, que sa création était important pour souligner l'évolution de Willy Wonka :
C'est l'histoire de la façon dont vous passez d'une personne normale au Willy Wonka que nous connaissons. C'était un bon moment pour commencer avec lui en le présentant comme très gentil, très ouvert. Il avait besoin d'une personne un peu plus cynique pour lui montrer la vérité du monde, que tout le monde n'est pas beau, doux et gentil, et que de mauvaises choses se produisent en cours de route.