Attendu par de nombreux joueurs, le célèbre émulateur Dolphin n'arrivera finalement pas sur Steam. Les équipes ont expliqué en détail la raison de cette annulation, qui aurait pu potentiellement représenter la disparition totale de l'émulateur.
Dolphin, ou la promesse de retrouver les jeux Nintendo sur PC
Pour jouer aux jeux Nintendo, c'est bien simple, il faut obligatoirement posséder une console du géant nippon. Impossible de transgresser à cette règle qui peut sembler parfaitement logique, mais qui limite pourtant le choix des possibles. Surtout lorsqu'on s'intéresse au catalogue de jeux passés de Nintendo. La firme conserve évidemment le contrôle de ses licences et tente de rendre un maximum de ses anciens jeux sur la Switch avec l'offre de l'abonnement online, mais cela restreint encore grandement l'accessibilité à des jeux qui deviennent alors indisponibles.
Pour lutter contre ce phénomène, il n'est pas rare de voir des émulateurs émerger sur PC. C'est notamment le cas de Dolphin, une référence dans le domaine qui permet d'accéder plus simplement aux jeux Gamecube et Wii, avec une tonne de fonctionnalités en prime. L'émulateur est disponible sur le site web officiel, mais il devait connaître un vrai renouveau en arrivant dans le catalogue de Steam, la plateforme numéro un pour les joueurs PC. Sauf que malheureusement, cette arrivée est tout bonnement annulée.
Dolphin sur Steam, c'est fini (définitivement)
En matière de propriété intellectuelle, on le sait, Nintendo est intransigeant et refuse catégoriquement que l'on manipule ses licences sans son autorisation. Pour le cas des émulateurs, cela reste plus complexe puisqu'il existe une sorte de flou juridique qui leur permet de subsister, sous certaines conditions. Pour lutter efficacement contre eux, Nintendo préfère donc s'attaquer aux sites qui les distribuent/hébergent et c'est plus ou moins ce qui est arrivé dans le cas de Dolphin, dont la page Steam avait été retirée il y a peu.
Un long communiqué a été partagé sur le site officiel de l'émulateur, nous dévoilant les détails de la situation et confirmant au passage la mauvaise nouvelle : Dolphin n'arrivera pas sur Steam, c'est une certitude. Tout d'abord, les équipes de Dolphin précisent que Nintendo ne les a pas directement contactées, mais que c'est Valve qui s'en est chargé.
Ce qui s'est réellement passé est que le département légal de Valve a contacté Nintendo pour les informer de la sortie de Dolphin sur Steam. En réponse, un avocat représentant les intérêts de Nintendo a demandé à ce que Valve empêche la sortie de Dolphin sur le Steam Store, en citant le DMCA (loi américaine contre la violation des droits d'auteur, ndlr). Valve nous a ensuite fait parvenir la déclaration des avocats de Nintendo en nous expliquant que nous devions trouver un accord avec Nintendo pour publier (Dolphin) sur Steam (...) Donc, après un long moment sans donner de nouvelles, nous avons une annonce difficile à faire. Nous abandonnons nos efforts pour publier Dolphin sur Steam. À la fin, Valve dicte les règles et peut fixer n'importe quelle condition pour que les logiciels apparaissent (sur Steam). Cependant, étant donné la position de Nintendo vis-à-vis de l'émulation, la condition requise par Valve qui est d'obtenir l'accord de Nintendo pour pouvoir publier Dolphin sur Steam est impossible à remplir. (...)
Nintendo ne donnera jamais son accord aux équipes de Dolphin, l'émulateur n'arrivera donc jamais sur Steam. Néanmoins, les équipes ont tout de même précisé que l'avenir de l'émulateur ne semblait pas en danger, Nintendo ayant seulement demandé à Valve que la page Steam de l'émulateur soit retirée. Enfin, les fonctionnalités développées spécifiquement pour Steam arriveront tout de même au sein des versions futures de l'émulateur. Le géant n'est pas froissé et Dolphin peut continuer d'exister et de s'améliorer. Tout est bien qui finit bien ?