Ça y est, Pikmin 4 est disponible. Il s'agit de la sortie estivale majeure de Nintendo, mais on ne peut pas dire que la licence figure parmi les plus populaires de Nintendo. Né sur GameCube, Pikmin n'a pour le moment jamais vu ses ventes exploser. Une situation qui a poussé Shigeru Miyamoto à s'interroger.
Pikmin, une licence qui a déjà plus de 20 ans
A partir de 2001, les joueurs qui suivent Nintendo jouent sur GameCube, ou attendent sa sortie. La console a été lancée en septembre 2001 au Japon, puis est arrivée en novembre aux Etats-Unis, avant d'arriver en Europe, en Australie et au Brésil en 2002. Pour la plupart des joueurs, Pikmin fait donc partie du line-up de lancement de cette console qui, malgré ses capacités et ses jeux, se heurtera à l'essor du DVD et donc à la PlayStation 2.
Le premier opus de la licence Pikmin se vendra à plus d'un million d'unités dans le monde, un total auquel s'ajouteront les exemplaires des rééditions vendus sur Wii et Switch. Le succès de la licence imaginée par Shigeru Miyamoto était suffisant pour lancer le développement d'un deuxième opus, sorti en 2004. Nintendo tient visiblement à cette franchise, mais il faudra attendre neuf ans et la WiiU pour que Pikmin 3 pointe le bout de son nez. Un opus assez apprécié, dont les ventes progresseront énormément à la faveur de la version Deluxe, sortie sur Switch et vendue à plus de 3 millions d'exemplaires.
Nous sommes donc 10 ans après la sortie initiale de Pikmin 3, et Pikmin 4 est enfin disponible. Orientée vers la stratégie en temps réel et la réflexion, la franchise Pikmin invite les joueurs à incarner un explorateur qui débarque sur une planète inconnue et qui doit réparer son vaisseau en trouvant des trésors à l'aide de créatures-plantes dénommées Pikmin.
Il y en a différentes sortes et il faut les utiliser intelligemment pour résoudre les énigmes, se défendre, et ainsi progresser. Dans le quatrième opus, on peut pour la première fois personnaliser un avatar, envoyé sauver une équipe de secours elle-même victime d'un crash en tentant de retrouver le capitaine Olimar. Avec cet épisode, l'univers du jeu s'ouvre un peu et on profite d'un gros contenu qui ravira probablement les fans.
Des ventes modestes à cause de la difficulté ? Miyamoto répond
Pourtant, la licence Pikmin n'a jamais vu ses ventes décoller. Non pas qu'elles soient mauvaises, mais elles n'atteignent pas les chiffres des autres licences majeures de Nintendo. Une situation sur laquelle s'est interrogé Shigeru Miyamoto, concepteur de la licence qu'on connaît pour avoir imaginé Mario, Donkey Kong, Zelda, Starfox ou encore F-Zero et... Wii Music.
A chaque sortie de jeu issu des studios internes de Nintendo, la firme publie une série d'interviews dénommées Ask the Developper. On en profite pour vous recommander de lire celles dédiées à The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, très instructives si vous vous intéressez à la création du jeu. Mais revenons à nos Pikmin. Dans le dernier épisode d'une nouvelle série d'entretien, Shigeru Miyamoto s'est demandé pourquoi la licence n'avait pas vu ses ventes exploser comme cela a été le cas pour Mario Kart.
Jusqu'à présent, il y a eu trois jeux dans la série , de Pikmin à Pikmin 3. Et je me suis toujours demandé, "pourquoi les ventes des jeux n'ont pas explosé alors qu'ils sont fun à jouer ? Pourquoi les gens pensent-ils qu'ils sont si difficiles ?'".
La personne qui interroge Miyamoto laisse alors entendre que les ventes "modestes" peuvent être justement liées à la difficulté des jeux de la licence. On comprend par là que cette approche n'est pas la plus courante chez Nintendo, et donc que cela peut détourner une partie des joueurs de ces jeux. Pour Miyamoto, cette difficulté fait partie de l'ADN de la licence, mais que la licence a évolué à plusieurs reprises à ce sujet sans que cela ne change l'image de la série. Quoi qu'il en soit, la question de l'accessibilité s'est posée durant le développement de Pikmin 4, dont le rôle était d'attirer un public plus large sans délaisser l'aspect stratégique du jeu ni ses énigmes :
Nous discutions de la façon dont nous voulions faire en sorte que le plus de gens possible jouent à Pikmin 4, mais si ça ne ressemble pas à Pikmin, nous ne répondrons pas aux attentes de ceux qui ont apprécié la série jusqu'à présent. Le premier jeu offrait un défi plus profond, tandis que le deuxième jeu était plus dense en termes de contenu, et nous sommes revenus à quelque chose de plus proche du premier jeu dans Pikmin 3. Mais après y avoir réfléchi, j'ai réalisé que nous pouvions faire les deux. Conserver la profondeur du gameplay qui rend Pikmin si intéressant, tout en fournissant le support fonctionnel pour relever les défis autour des contrôles.
Pour Miyamoto, le fait que les gens trouvent Pikmin est difficile viendrait donc de la profondeur du gameplay et le grand nombre de commandes à intégrer. Il espère cependant que ce quatrième épisode permettra de casser un peu cette image de jeu difficile et de la remplacer par l'étiquette d'un jeu exigeant mais accessible à tous.
Quant aux ventes, il faudra attendre un peu pour savoir si Pikmin 4 est l'opus permettant à la série d'exploser aux yeux du grand public. Avant de vous quitter, on vous rappelle que les deux premiers opus sont désormais disponibles sur Switch à travers une compilation dédiée dénommée Pikmin 1+2.