Vous partez en vacances avec votre Nintendo Switch dans le sac histoire de tuer le temps pendant les trajets ? Que ce soit dans un train bondé ou à l'arrière de la voiture, que vous en ayez pour trois heures ou 30 minutes, voici 10 jeux récents qui vont sauver vos trajets !
Advance Wars 1+2 Reboot Camp
Avec la mode des remakes qui ne cesse de faire des heureux, il en fallait bien un dans notre liste. Advance Wars 1+2 Reboot Camp est en effet un remake des jeux Advance Wars et Advance Wars 2 : Black Hole Rising. Si vous n’êtes pas familier avec la licence, sachez qu’il s’agit de jeux de stratégie vous plongeant au cœur de batailles au tour par tour. Comme souvent pour les exclusivités Nintendo Switch, le jeu s’adresse aussi bien aux fans du genre que les néophytes. Advance Wars 1+2 Reboot Camp est aussi coloré que chargé en contenu et saura vous divertir pendant de longues heures. Et si vous n’avez que quelques dizaines de minutes à tuer, aucun souci, il suffit de ne lancer qu’un petit combat pour faire passer le temps. Il y en aura pour tous les types de trajets ! Notre test ici.
Crime O'Clock
Si vous connaissez MicroMacro Crime City, vous connaissez le concept de Crime O’Clock. L’idée est en effet de résoudre des énigmes à l’aide d’une grande carte couvrant plusieurs temporalités. Sur cette carte, il va falloir tout d’abord identifier le crime puis retracer le parcours de la victime afin de trouver un coupable, un mobile, un mode opératoire et des preuves. Ajoutez à ça des événements étranges à résoudre pour s’assurer de la stabilité de l’espace temps et vous obtenez un bon paquet de choses à faire. Le jeu est beau, les commandes bien pensées et les enquêtes prenantes. De quoi vous tenir en haleine pendant vos longs trajets, mais aussi vous occuper le temps d’une petite enquête. On en parle plus en détails ici.
Disney Dreamlight Valley
Vous êtes vous déjà demandé ce qui se passerait si Animal Crossing et Les Sims rencontraient le monde merveilleux de Disney ? Et bien, les équipes de chez Gameloft oui. C’est ainsi qu’elles nous ont pondu Disney Dreamlight Valley, un jeu de simulation avec du craft, du jardinage, de la cuisine, de la pêche et bien d’autres choses, le tout en compagnie des héros de votre enfance. Il s’agit là typiquement du genre de jeu sur lequel il est possible de passer une petite demi-heure ou de se perdre pendant des heures. Alors certes, la version Nintendo Switch n’est pas franchement la plus optimisée. Mais elle tient aujourd’hui la route et fera largement l’affaire pour vos trajets. Avec ça, vous ne verrez pas le temps passer ! Pour plus d’infos, vous pouvez retrouver notre test (au lancement de l’accès anticipé) ici.
Disney Speedstorm
On reste dans l’univers de Disney et toujours avec Gameloft avec Disney Speedstorm. Pas besoin de partir sur de longues explications sur le concept du jeu : c’est un Mario Kart-Like à la sauce Disney, vous l’aurez compris. Le principe est donc simple : faire la course mais cette fois-ci avec Mickey, Donald, Sully et les autres. Et vous pouvez tout aussi bien opter pour un petit circuit histoire de faire passer le temps ou les enchaîner encore et encore pour battre votre record et devenir le meilleur pilote. Notez tout de même que le jeu est bien loin d’être aussi bon qu’un Mario Kart. Et comme pour Disney Dreamlight Valley, la version Switch n’est pas la plus optimisée. Mais le jeu étant en accès anticipé, il est normalement voué à s’améliorer. Notez néanmoins que si vous êtes un peu frileux, le jeu deviendra gratuit en septembre, le 28 pour être précise. Si vous comptez faire des vacances hors saison, c’est parfait !
Dredge
Dredge est un jeu de pêche. Dis comme cela, ça n’a pas l’air bien vendeur. Mais derrière ses mécaniques simples et son genre peu racoleur se cache un petit bijou de bizarrerie. Avec son univers lovecraftien et ses portions presque horrifiques, le titre est aussi surprenant que prenant. Au fur et à mesure, ses mystères se dévoilent et donnent inlassablement envie d’en apprendre plus sur les personnages et les lieux que vous croiserez avec votre bateau. Ajoutez à ça des mécaniques qui se révèlent particulièrement addictives et vous obtenez un jeu capable de vous divertir pendant des heures. Et si votre trajet est court, une petite session pêche suffira à vous faire passer le temps. On vous en dit plus sur le jeu ici.
Have a Nice Death
S'il y a bien un genre qui se prête parfaitement aux trajets, qu'ils soient longs ou courts, c'est bien les rogue-lite. Une run peut en effet durer une petite dizaine de minutes, mais si vous décidez de préserver vous voilà engouffré dans un long tunnel de plusieurs heures. Seul inconvénient : votre voisin peut vous prendre pour un fou au bout de la troisième défaite sur le même boss. À vos risques et périls ! Et ça tombe bien, puisqu'un très bon rogue-lite est sorti cette année : Have a Nice Death. Dans ce dernier, vous incarnez la mort elle-même, la grande patronne de Death Incorporated. Oui mais voilà, elle est au bord du burnout car ses cadres dirigeants, les Fléaux, ont fait du zèle et fauchent bien plus d'âmes qu'il n'en faut. Votre mission : rappeler qui est le patron et renvoyer dans les cordes les Fléaux un peu trop zélés. Retrouvez notre test du jeu ici.
How to Say Goodbye
Envie de calme et d'apaisement avant de retrouver les plages ou les lieux touristiques bondés ? Essayez How to Say Goodbye, un puzzle-game qui peut aussi bien se déguster petit bout par petit bout ou se savourer d'une traite lors d'un trajet de trois heures. En revanche, on vous prévient, le thème n'est pas des plus joyeux. Comme son nom l'indique, How to Say Goodbye est un jeu sur le deuil. Vous y incarnez une personne qui vient de décéder, une personne dont vous pouvez choisir le nom et quelques caractéristiques. À travers différents niveaux, cette personne, devenue fantôme, va devoir trouver son chemin et accepter la mort. On vous l'accorde, a priori ça ne sonne pas très vacances tout ça, il est vrai. Mais à vrai dire, c'est peut-être l'expérience qu'il faudra à certains pour réussir à faire leur deuil justement et commencer les vacances sereinement. Une pierre, deux coups. Pour plus d'infos, retrouvez notre article sur ce jeu ici.
Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope
D'après Ubisoft, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope n’aurait pas atteint ses objectifs en termes de ventes. Et pourtant, le jeu est excellent. À l’occasion de vos vacances, c’est peut-être le moment parfait pour rectifier le tir et craquer pour ce jeu d’Ubisoft. Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope est, comme son prédécesseur, un jeu d’aventure tactique rassemblant les Lapin Crétins et les personnages de l’univers de Mario. Son but : rendre accessible et dynamique le genre des tactical. Et la mission est encore plus réussie avec ce second opus qui introduit des zones plus ouvertes et donc un peu d’exploration. Avec ce jeu, vous pouvez aussi bien lancer un combat tactique le temps d’un court passage en voiture ou les enchaîner et explorer les différents mondes accessibles pendant des heures. Rien que le premier DLC, qui introduit un mode plus rogue-lite, vous tiendra en haleine lors de vos longs trajets. C’est le jeu parfait pour passer le temps ! Si le coeur vous en dit, le test est ici.
Pikmin 4
Fraîchement sorti, Pikmin 4 vaut largement le détour. Avec son aspect stratégique mais accessible, le titre est autant capable de séduire les fans de la licence que les néophytes. Et oui, car avec ce nouvel opus, Nintendo a profondément remodelé la formule de Pikmin, pour notre plus grand plaisir. Si certains points font tout de même un peu datés, le gameplay est plus dynamique, les mécaniques plus profondes, le contenu encore plus colossal… C’est une véritable suite qui change la donne et ça fait du bien. Et grâce à son gameplay rythmé par un système jour/nuit, le jeu se consomme très bien sur de courtes sessions, tout en ne se révélant jamais lassant après plusieurs heures. Bonus non négligeable : une fois arrivé à destination, vous pourrez même en profiter pour affronter vos compagnons de route dans le mode Dandori. Vous l’aurez compris, Pikmin 4 mérite amplement sa place dans cette liste. Notre test ici.
Theatrhythm Final Bar Line
À part jouer, l’autre activité incontournable des courts ou longs trajets, c’est écouter de la musique. Et bien grâce à Theatrhythm Final Bar Line vous pourrez mixer les deux. Il s’agit en effet d’un jeu de rythme proposant pas moins de 385 morceaux de musique (même jusqu’à 502) tout droit sortis de la licence Final Fantasy. Mais attention, il ne s’agit pas d’un simple jeu de rythme. Avec ses pierres d’invocation, ses personnages, ses quêtes ou ses cartes à collectionner, Theatrhythm Final Bar Line regorge de contenu et de mécaniques intéressantes. Que vous soyez fans de FF ou non, c’est indéniablement un incontournable de cette année. Et en plus, vous pouvez aussi bien vous limiter à une ou deux musiques pour les courts trajets, que vous faire toute la bande-son complète de la licence si vous avez de longues heures à tuer. Définitivement un jeu à emporter avec vous pour vos vacances ! Pour plus d’infos, retrouvez notre test Theatrhythm Final Bar Line ici.