Pas les sous pour partir en vacances ? Vous deviez voyager un peu mais vous êtes tombés malades ? Ou juste flemme d’organiser un périple loin de chez vous ? Quelque soit la raison, vous ne partez peut-être pas en vacances cet été. Mais grâce à ces 10 jeux récents, vous allez pouvoir découvrir de nouveaux horizons sans même bouger de chez vous !
Aka
Envie de vous détendre dans un cadre bucolique et dépaysant ? Aka est fait pour vous. Au programme : du jardinage, de l’exploration, de la relaxation dans les sources chaudes, de la fabrication d'objets et mobiliers, mais aussi des personnages hauts en couleur et des mini-jeux en pagaille. Le tout dans une île fort charmante et surtout dans la peau de l’animal le plus mignon qui soit : le panda roux. Avec ses environnements d'inspiration asiatique et son côté hymne à l'apaisement et à la tranquilité, Aka est la destination parfaite si vous cherchez à sortir un peu de votre quotidien pour vous ressourcer.
Dordogne
S’il y a bien un jeu qui sent bon les vacances, c’est Dordogne. Sorti cette année, le jeu d’Un je ne sais quoi vous invite non seulement à découvrir ce département champêtre de France, mais il le fait à travers les yeux de Mimi, petite fille qui est elle-même en vacances là-bas. Elle quitte en effet la ville pour séjourner dans le village de sa grand-mère. Ajoutez à ce cadre bucolique une direction artistique aux airs d'oeuvre pastel et vous obtenez une parenthèse enchantée loin du tumulte du quotidien. Difficile de faire un jeu plus “vacances” que cela. Retrouvez notre article plus détaillé sur Dordogne ici.
Horizon Forbidden West : Burning Shores
On part direction l'autre côté de l'Atlantique avec un jeu de plus grande envergure : Horizon Forbidden West : Burning Shores. Ce DLC du second opus des aventures d'Aloy est sorti il y a quelques mois. Et après Las Vegas notamment, c'est du côté d'Hollywood que la jeune femme nous emmène. Jeu post-apo oblige, le Hollywood de Burning Shores n’a pas grand chose à voir avec celui de notre monde. Mais si vous n’avez jamais vu les grandes lettres blanches qui surplombent la Cité des Anges, c'est l'occasion ! Et avec son monde ouvert remarquablement joli, ce DLC vous promet un voyage des plus fabuleux. Départ imminent pour notre test ici.
Mail Time
Envie d’un peu de fraîcheur et d’un jeu enfantin ? Mail Time est là pour vous. Ce petit jeu indépendant sans prétention propose une petite bouffée d'air frais bienvenue en cette période de fortes chaleurs. Dans la forêt crée par Kela van der Deijl, il fait bon vivre… et même travailler. Car oui, dans Mail Time, vous n’êtes pas en vacances. Vous incarnez en effet une jeune éclaireuse postale qui fait son premier jour de travail. Votre but est donc de livrer des lettres et colis à des personnages aussi mignons que hauts en couleur. Dans ce monde aux allures de conte de fées, tout est calme et paisible. Si l’on travaillait tous dans ces conditions, ce serait les vacances tous les jours non ?
Tchia
C’était l’une des révélations indés de ce début d’année ! Tchia est un jeu d’aventure qui sent bon le voyage. Il nous emmène en effet sur les terres de la Nouvelle-Calédonie, auxquelles il rend un véritable hommage. Venez découvrir ses paysages merveilleux et ses cultures si riches. Dans Tchia, tout est prétexte à la découverte. Et puis vous pourrez glisser, grimper, nager et même jouer du ukulélé. Tout pour passer des vacances inoubliables en restant chez soi. Curieux ? Découvrez notre test du jeu ici.
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdomn
On ne pouvait pas parler vacances et voyage sans parler de la petite bombe de la Nintendo Switch sortie cette année : The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Comme son prédécesseur (bien qu’un peu moins), le titre est une véritable ode à l’exploration et à la découverte. Si bien qu’Hyrule est devenu une destination de voyage à part entière. Et il y a peu de destinations dans le monde réel où il est possible de survoler à votre guise les zones que vous avez visitées quelques minutes plus tôt. De plus, vu la durée de vie du titre, vous en aurez assez pour “partir en vacances” jusqu’à l’année prochaine, au moins. Bien sûr, vous pouvez retrouver notre test du jeu ici.
Road 96 : 0 Mile
Est-ce que vous vous souvenez de Road 96 ? Ce jeu indépendant développé par les Français de chez Digixart avait fait sensation lors de sa sortie en août 2021. Avec ses inspirations puisées notamment dans les films de road trip, il invitait forcément à l’aventure et au voyage. Un titre qui vous fait “voyager sans le moindre mal” disait-on pour conclure notre test. Ça avait marché sur vous ? Et bien ça tombe bien puisqu’il est temps de reprendre la route avec le DLC 0 Mile. Cette préquelle va vous permettre de découvrir ce qui a poussé Zoé à avoir envie de partir à l’aventure. Et si la nation Petria n’est pas la destination rêvée pour des vacances, vous allez tout de même bien voyager.
SEASON : A letter to the future
Décidément, on a eu un sacré nombre de petits jeux paisibles et invitant au voyage au début de l’année. C’est en effet aussi le cas de Season : A letter to the future. Le pitch est simple : Estelle souhaite coucher sur papier les souvenirs de différentes civilisations avant qu’elles ne disparaissent. Avec votre vélo, vous allez pouvoir découvrir différentes zones, avec chacune leurs histoires, leurs vestiges, leurs cultures. C’est beau, c’est calme et surtout bourré de découvertes en tout genre. “À faire absolument pour les amoureux de courtes expériences narratives dans lesquelles on se laisse volontiers transporter” écrivait-on dans notre test. Et autant dire que ça marche aussi pour les amateurs de vacances paisibles.
Wavetale
Pour vous, les vacances d’été riment forcément avec plages et vagues ? Et bien on a le jeu qu'il vous faut ! Sorti en fin d’année dernière, Wavetale va vous permettre de surfer sans même bouger de chez vous. En effet, dans ce titre indépendant vous incarnez la jeune Sigrid, capable, grâce à sa rencontre avec une ombre, de marcher sur l’eau. Rythmé et prenant, ce titre va vous emmener sur les eaux comme jamais auparavant. De quoi se rafraîchir un peu en ces temps de chaleurs extrêmes. Et vous pourrez même en profiter pour visiter l’archipel, certes délabré mais non moins dépaysant, de Ville-rivage. Une démo est disponible si jamais vous voulez vous essayer au jeu avant de craquer.
Et si vous aimez les destinations atypiques :
…