Au-delà d’être une figure importante dans l'industrie informatique, Steve Jobs était aussi un visionnaire dans la gestion d'entreprise. Il y a 43 ans, il rêvait déjà du télétravail, un modèle qu'Apple et Tim Cook ont depuis, obligeant les employés de la pomme à retourner au bureau.
Steve Jobs et le télétravail
Apple a été fondée en 1976, et seulement cinq ans plus tard, Steve Jobs connaissait déjà les avantages du travail à distance et permettait à certains de ses employés de télétravailler. Cette idée s'était d’ailleurs vérifiée dans une interview que le fondateur d’Apple avait donnée en 1981 à l'occasion du lancement de l'ordinateur personnel IBM. « En ce moment, plusieurs personnes de notre équipe travaillent deux jours par semaine à domicile, et les implications de cela sont assez importantes. La possibilité de définir vos propres heures de travail, d'utiliser votre maison et d'interagir avec votre famille ».
Le télétravail est un concept qui existe depuis les années 1970, lorsqu'un ingénieur de la NASA a théorisé ses avantages face à la crise pétrolière. Cependant, les avancées technologiques réalisées en 1991 ont convaincu Steve Jobs que le travail à domicile pouvait être un outil stratégique permettant aux entreprises de s'adapter plus rapidement aux changements. Dans une interview donnée en 1991, le fondateur d'Apple évoquait l'avantage d'avoir des emplois à distance pour parvenir à une structure interne plus polyvalente et dynamique, dans laquelle les meilleurs talents pourraient se réunir en équipe pour travailler ensemble sur une tâche de n'importe où, puis simplement renvoyer chacun à sa tâche individuelle.
Le nouveau PDG d’Apple ne voit pas les choses de la même manière
Le contexte du monde d'aujourd'hui est très différent de celui dans lequel Steve Jobs a vécu et, bien que le télétravail et d'autres formes de travail hybride se soient révélés être avantageux, les principales entreprises technologiques ont été déterminées à y mettre des limites. Apple a été l'une des firmes les plus strictes dans l'application de ces limites et, en quelque sorte, vient aujourd'hui se placer à côté du modèle pensé par Steve Jobs en 1981, qui disait fièrement que ses employés travaillaient deux jours par semaine depuis chez eux.
En effet, en 2021, et une fois les limitations de mobilité imposées par la pandémie surmontées, le PDG d'Apple a déclaré à ses employés qu'il était temps de regagner leurs lieux de travail dans les bureaux d'Apple. À l’époque, la mesure avait non seulement causé un malaise de la part du personnel, mais avait également encouragé beaucoup de personnes à surfer sur la vague de La Grande Démission et à quitter le navire de la pomme. Actuellement, la seule chose que les employés ont obtenue est de rendre leurs horaires plus flexibles en intégrant un modèle de travail hybride avec trois jours de travail en présentiel depuis le bureau et deux jours de télétravail. Un modèle qui n’est donc finalement pas sans nous rappeler celui du fondateur d’Apple. Comme quoi, même en 1981, Steve Jobs savait déjà comment les employés de son entreprise travailleraient 42 ans plus tard.