Alors qu’on les croyait au sommet de la chaîne alimentaire du divertissement, Disney pourrait finir par se vendre au plus offrant selon les dernières rumeurs. Si tel était vraiment le cas, qui pourrait bien racheter un monstre pareil ?
Essor et déclin d’un mastodonte
Alors que le grand public associe encore principalement Disney à la bande à Mickey, aux princesses, à la majeure partie des films d’animation à succès et aux parcs à thème, il est tout de même admis pour une grande partie de la population que l’entreprise californienne est l’une de celles que l’on ne verrait jamais descendre du haut de son podium. Pourtant, quelques rumeurs de plus en plus insistantes commencent à parler d’une mise en vente progressive de Disney, jusqu’à donner les clés au plus offrant.
S’il ne s’agit pas vraiment de la première fois que de telles rumeurs apparaissent, elles partent cette fois-ci d’un constat factuel : les résultats financiers de Disney sont loin d’atteindre les objectifs prévus par son PDG Bob Iger. S’il a repris les rênes de l’entreprise il n’y a pas si longtemps, il faut rappeler qu’il avait déjà été à sa tête pendant de nombreuses années pendant lesquelles il avait largement participé à la construction du mastodonte que l’on connaît aujourd’hui. Il était par exemple derrière les rachats historiques de Pixar, Marvel, Lucasfilm et 20th Century Fox, qui ont tous permis à Disney de s’imposer comme le prédateur ultime de la chaîne alimentaire du divertissement.
Cependant, après avoir quitté son poste en 2021 au profit de Bob Chapek, Disney a enchaîné les mauvais résultats jusqu’à ce qu’Iger ne décide de reprendre les rênes afin de remettre l’entreprise sur les rails. Malheureusement pour lui et pour ses ambitions, les chiffres les plus récents ne lui ont pas vraiment donné raison, puisque Disney Plus devrait enregistrer une perte de 800 millions de dollars à l’issue du troisième trimestre de 2023. Une somme colossale que la firme californienne n’était pas vraiment habituée à voir dans ces conditions…
Apple bientôt propriétaire de Disney ?
Si les rumeurs de rachat reviennent à la charge, c’est tout simplement parce que Bob Iger lui-même a commencé à évoquer l’idée, du moins en partie. Dans une conférence de presse organisée à Sun Valley (Idaho) aux États-Unis, le PDG de Disney a en effet parlé de l'hypothèse de se séparer de certaines entreprises, et notamment des chaînes de télévision en sa possession.
Iger a notamment évoqué des grands noms du petit écran comme ABC, FX ou Freeform en annonçant devoir “être ouverts d'esprit et objectifs quant à l'avenir de ces entreprises”. Tout porte donc à croire que les actifs de ces plateformes devraient bientôt être mises en vente, et il n’en fallait pas plus pour que certains acteurs de l’industrie imaginent la suite.
Après avoir analysé la situation, nos confrères de Bloomberg ont par exemple rappelé qu’il y avait déjà eu plusieurs rumeurs quant à la possibilité de rachat de Disney par Apple, bien que ces dernières semblaient trop fébriles pour être vraiment prises au sérieux à un moment où Bob Iger ne faisait qu’enchaîner les rachats pour construire un empire du divertissement. Maintenant que la tendance s’est inversée et que la firme de Mickey pense davantage en coupures de budgets et en reventes d’entreprises, il se pourrait bien qu’Apple revienne au cœur des discussions.
Bien évidemment, si Bob Iger a bien évoqué l’idée de revendre la branche télévisuelle de Disney lors de la conférence de presse à Sun Valley, rien n’a encore été mis en place de façon officielle. Ces rumeurs sont donc à prendre avec des pincettes, et devront être suivies de près pour connaître l’évolution de la situation.