Des personnes jouant les trouble-fêtes ont causé la fermeture des serveurs d'un MMORPG - avec la même technique qu'il y a 14 ans.
Les MMORPG sont par nature des expériences communautaires. La bienveillance de la communauté peut être décisive, et au début des années 2000, les échanges entre joueurs étaient même au cœur de l'expérience : pas de discussion, pas d'avancée dans le jeu. Certaines personnes de haut niveau, appelées "PK" (player-killer), aimaient toutefois se rendre dans des zones pour débutants et tuer en boucle, se délectant de l'idée de ruiner la soirée de dizaines de joueurs. Les MMORPG "old-school" bénéficient d'une certaine vague de nostalgie ces derniers temps, et la malveillance de certains n'a pas changé depuis tout ce temps. C'est ce qu'on a pu constater récemment sur Old School Runescape.
Hier, le 19 juillet, Old School RuneScape a reçu une mise à jour avec quelques modifications techniques relativement mineures. Peu de temps après l'arrivée du patch, des joueurs ont commencé à se rendre compte d'un bug. Lorsqu'ils écrivaient dans le tchat avec une police d'écriture couleur arc-en-ciel, cela faisait planter le jeu, mais pas seulement pour eux-mêmes, mais pour quiconque qui pouvait voir le texte. Quelque chose qui a évidemment été exploité par des personnes malintentionnées pour ruiner l'expérience des autres. En quelques heures, les développeurs avaient mis l'ensemble du jeu hors ligne pour résoudre le problème. Dorénavant, tout est revenu à la normale.
📢 PSA: We'll be taking Old School offline imminently to address a serious player-affecting issue.
— Old School RuneScape (@OldSchoolRS) July 19, 2023
While we don't have a confirmed ETA on restoring the game, we'll keep you posted with any updates.
Check the Game Status page for ongoing information.https://t.co/FegmMIDZxT
Nous allons bientôt mettre Old School hors ligne pour résoudre un grave problème affectant les joueurs. Nous vous tiendrons au courant de toute mise à jour.
Une technique vieille de 14 ans
Un cas de figure qui s'est produit plusieurs fois dans la longue vie du MMORPG. Parfois même avec des techniques similaires. Le 25 février 2009, parallèlement à une importante mise à jour de RuneScape, un bug qui permettait de faire planter le jeu de tout le monde avait été découvert. Cela se réalisait, encore une fois, grâce à l'utilisation du tchat. N'importe quelle personne écrivant le caractère "µ" faisait crasher toutes les personnes à portée de voir le message. En effet, RuneScape ne pouvait pas afficher un personnage avec une bulle de dialogue incorporant ce caractère, et faisait donc planter n'importe quelle PC qui forçait l'apparition de ce caractère. Cela avait également été abusé par de nombreux joueurs qui avaient pris des mesures strictes pour limiter toute catastrophe supplémentaire. Les joueurs étaient invités à rester éloignés les uns des autres et de rester dans des zones calmes et surtout de ne pas utiliser le tchat écrit.