C’est reparti pour un tour ! La Pixel War fait un retour surprise et ça s’annonce sanglant. Et pas seulement à cause de la guéguerre entre les Espagnols et les Français. On vous explique !
La Pixel War, l’événement Twitch de l’année 2022
C’est en 2017 qu’a commencé r/Place. Ce projet collaboratif sur Reddit invitant les utilisateurs à tapisser une toile blanche de pixel coloré était à l’origine un poisson d’avril. Mais cinq ans après, l’événement est revenu et c’est là qu’il a pris une ampleur colossale. Les créateurs de contenu se sont saisis du r/Place pour en faire une guéguerre de communautés. Quel logo ou symbole restera le plus longtemps ? Quelle communauté réussira à couvrir le plus d’espace ? Ainsi est né la, aujourd’hui bien connu, Pixel War !
Pendant quatre jours, les communautés francophones, hispanophones et nord-américaines se sont fait la guerre. Et au final, force est de constater que la France s’est imposée dans cette bataille. On peut remercier pour cela nos fidèles lieutenants (Kameto, Etoiles…) qui ont négocié, bataillé et élaboré de fructueuses stratégies. Sur la toile ont ainsi figuré le logo de la KCorp, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe ou encore le visage de Zinédine Zidane. Le footballeur a d'ailleurs remercié Kameto pour ce bel hommage, c’est dire à quel point l’événement a pris de l’ampleur. Si bien que Reddit n’a cette fois-ci pas envie d’attendre cinq ans pour relancer le r/Place. L’événement revient cette année et il commence… aujourd’hui. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça s’annonce encore plus mouvementé que l’année passée.
Une édition plus violente encore ?
On se doute que les Nord-Américains et les hispanophones vont vouloir prendre leur revanche suite à la déconvenue de l’année dernière. Surtout que depuis, la rivalité avec ces derniers et les Français n’a cessé de s’accroître au fil d'événements comme l’Eleven All Stars ou la Balloon World Cup. Mais les lieutenants de l’année passée n’ont pour l’instant pas réagi à l’annonce et ils sont, pour la plupart, bien occupés en ce moment. Reste à voir s’ils se lanceront à nouveau dans cette bataille énergivore. En tout cas, les soldats français sont déjà prêts à mitrailler le r/place de pixels. Au moment où nous écrivons ces mots, le hashtag #PixelWar est d’ailleurs en tendance sur le Twitter français.
Mais même sans cette guéguerre, cette édition s’annonce assez sanglante. On l’a dit, l’événement est organisé par Reddit, plateforme bien connue et appréciée. Mais ces derniers jours, une décision a suscité la rage des utilisateurs : les historiques des discussions privées antérieurs au 1er janvier de cette année ont purement et simplement été effacés. Cette nouvelle édition tombe donc à pic pour les utilisateurs en colère qui vont certainement en profiter pour laisser parler leur colère. C’est du moins ce que laisse penser le petit dessin tout en pixels déjà préparé par certains que vous pouvez retrouver dans le tweet ci-dessus. Sortez le pop-corn, cette édition s’annonce pimentée !