Disney connaîtrait-il quelques turbulences en ce moment ? En tout cas, son président Bob Iger s'est confié sur l'avenir de l'entreprise et compte bien faire quelques concessions et restructurations. Et ça, l'air de rien, c'est très important pour un géant comme Disney.
Vers la fin de la TV ?
Si la télévision a encore de beaux jours devant elle, certains lui prédisent tout de même un avenir restreint, tout simplement dû au développement du web et d'une nouvelle génération qui regarde clairement moins, voire plus, la TV. À vrai dire, même Bob Iger, le célèbre PDG de Disney, est de cet avis comme il l'a confié lors d'une conférence de presse à Sun Valley, dans l'Idaho, aux États-Unis.
En fait, la tête pensante du géant du divertissement a même fait part de son souhait de se séparer plus ou moins de certaines entreprises, à l'instar tout d'abord des chaînes de télévision en sa possession. ABC, FX ou encore Freeform sont ainsi pleinement visés : ''"nous devons être ouverts d'esprit et objectifs quant à l'avenir de ces entreprises', a même lâché Iger, qui compte vendre la plupart des actifs des plateformes citées. Le hic, c'est que Disney a aussi ses problèmes sur le web.
Disney Plus dans le viseur, mais en Inde
Avec une énorme surenchère de séries Star Wars et Marvel, d'ailleurs avouée par Bob Iger, Disney s'est un peu perdu dans ses contenus et le public aussi, débouchant sur une baisse de l'excitation globale. Pour ainsi dire, Disney Plus devrait perdre plus de 800 millions de dollars au troisième trimestre.
Cependant, les plus mauvais scores sont enregistrés en Inde et c'est donc là que Disney souhaiter concentrer ses efforts. La firme y envisagerait donc de vendre ou en tout cas de restructurer ses activités dans la télévision (encore elle, décidément), mais aussi de streaming (Disney Plus, donc). Il y a d'ailleurs une raison, à savoir la perte des droits de diffusion en continu des matchs de cricket de l'IPL, l'énorme ligue de cette discipline. Rien que ceci aurait engendré la perte ahurissante de 8,4 millions d'abonnés.
En revanche, la vente des chaînes de télévision devrait rapporter gros, à savoir 8 milliards de dollars environ ealon Steve Cahall, analyste de Wells Fargo. Un fait toujours surprenant quand on sait que Disney est plutôt spécialisé dans l'achat et l'expansion insolente, plutôt que dans le démantèlement. Comme quoi…