Pas nécessairement apprécié par les critiques, ce film décroche tout de même la première place en terme de popularité sur Netflix en France.
Disponible depuis quelques jours maintenant sur la plateforme Netflix (le 14 juillet précisemment), Bird Box Barcelona est le nouveau thriller d’horreur dérivé d'un premier volet à succès qui plantait son cadre au Etats-Unis, et il décroche actuellement la première place du Top 10 France. Le pitch est le suivant : la population mondiale doit survivre face à des créatures terrifiantes qui ont causé l'apocalypse. Pour cela, elle ne doit pas regarder le monde extérieur sous peine de mourir. Dans cette deuxième épopée à vivre les yeux bandés, Sebastian et de sa petite fille Anna tentent de forment une alliance avec d’autres individus afin de pouvoir survivre, avant de réaliser que les monstres ne sont pas les seuls menaces et qu'il faudra se méfier de tout le monde.
Les producteurs du phénomène mondial "Bird Box" présentent "Bird Box Barcelona", qui vient enrichir l'univers ayant captivé le public en 2018. Après qu'une force mystérieuse a décimé la population mondiale, Sebastian doit tenter de survivre dans les rues désertes de Barcelone. Tandis qu'il forme une alliance de fortune avec d'autres survivants pour fuir la ville, une menace plus sombre encore se profile - Allociné
Le long-métrage est réalisé par Alex et David Pastor et met en scène Mario Casas (L’Accusé) dans le rôle principal tandis qu'Alejandra Howard (Reclus) joue Anna, la petite fille. La popularité de l'épisode n'est clairement pas surprenante, le premier film ayant été la production la plus regardée sur la plateforme avec plus de 282 millions d’heures visionnées. Il a gardé cette position jusqu’en 2021 avant que Red Notice ne le remplace.
Des critiques pas vraiment séduites
Si le succès est bien au rendez-vous, les critiques, elles , le sont un peu moins. Tandis que le premier volet décrochait déjà le score assez moyen de 64% sur Rotten Tomatoes, ce spin-off atteint à peine les 51% côté presse, laquelle s'accorde sur le consensus suivant : "Le film Bird Box Barcelona, qui développe la franchise avec des rebondissements efficaces, manque un peu de la tension effrayante de son prédécesseur, mais reste occasionnellement captivant". "L'édition de Barcelone est essentiellement une répétition du premier film, avec tous ses défauts", résume le Los Angeles Times quand Forbes écrit tout de même : "Quelque chose dans Bird Box Barcelona a résonné en moi d'une manière à laquelle je ne m'attendais pas, et je l'ai trouvé bien plus palpitant et intéressant que l'original, que je considérais surtout comme une variante de Sans un Bruit". Côté public, le score est encore moins bon et s'élève cette fois à 34%.