Le monde de l'Internet est fait de ses découvertes, de ses habitudes et, malheureusement, de l'arrêt de sites web et de programmes appréciés. Aujourd'hui, c'est une chaine mythique qui cède sous le poids d'une grosse machine et l'annonce a déclenché la colère des internautes.
Golden Moustache devient M6 !?
En se connectant au compte Twitter de la chaine YouTube Golden Moustache, les habitués ont découvert un changement de taille. L'information a été ensuite retweetée par le YouTuber Hugo Amizet et s'est répandue comme une traînée de poudre sur la toile. Après des années de bons et loyaux services, la célèbre chaine Golden Moustache vient d'être entièrement re-brandée aux couleurs de M6. Là où le changement ne passe pas, c'est que la transformation s'est faite au nez et à la barbe des internautes, sans aucune communication au préalable. C'est dans la discrétion la plus totale que la transposition s'est opérée puisque samedi matin, il était toujours question d'une chaine Golden Moustache. Pour faire simple, en agissant de la sorte, et comme le signale Hugo Amizet, cela permet à M6 de récupérer 3,5 millions d'abonnés sur le compte YouTube de la chaine de télévision.
Putain M6 qui transforme la chaîne Golden Moustache en "M6" sans pression.
— Hugo Amizet / Misterfox (@THEMisterfox) July 17, 2023
Comme ça t'as 3,5 millions de personnes abonnées d'office au compte YouTube de M6. Trop malin.
Ça va @M6 @M6Groupe on vous dérange pas ? pic.twitter.com/MOewma16sK
M6 dans son droit ?
Si certains estiment qu'il n'y a pas de drama dans le sens où, de toute manière, Golden Moustache a toujours appartenu au groupe de M6, d'autres ont beaucoup plus de mal à encaisser la transformation.
Comment flinguer l'engagement d'une chaîne YouTube à 3,5 M d'abonnés en 2 images.
— Jean-Baptiste Viet (@jeanviet) July 17, 2023
Les abonnés de @goldenmoustache ne seront pas tous fans de Norbert et Stéphane Plazza de @M6
Qu'en pense @labastire le créateur de Golden Moustache ? 👇 https://t.co/uTwdtmXpAD pic.twitter.com/MvJ0RuC9TU
Les messages d'indignation se sont multipliés, tandis que d'autres se sont tout simplement désabonnés de la chaine. Depuis plusieurs heures, on peut ainsi lire : "M6 est en train de détruire une communauté qui restait au cas où vous refaisiez quelque sketches et séries humoristiques avec les acteurs originaux. C'est vraiment dommage" ou encore "M6 qui change la chaine YouTube Golden Moustache avec 3,5 millions d'abonnés en sa propre chaine sans pression." D'autres fustigent le fait que Golden Moustache et ses abonnés n'en ont rien à faire des programmes de M6 : "Comment flinguer l'engagement d'une chaine YouTube à 3,5 millions d'abonnés en 2 images. Les abonnés de Golden Moustache ne seront pas tous fans de Norbert et Stéphane Plazza de M6." Si la chaine est dans son bon droit, cela démontre, une énième fois, qu'il y a décidément un fossé énorme qui se creuse en les aspirants à la créativité et l'originalité et les pontes des grands groupes qui cherchent la rentabilité avant tout. À un moment, le clash entre ces deux mondes risque d'être suivi d'une immense onde de choc.