À moins de deux mois de sa sortie, Starfield ne cesse de faire parler de lui. Aujourd'hui, votre nouvel épisode de JV Débat vous propose de répondre à une question très importante : Starfield sera-t-il bugué à son lancement ?
La question est légitime : pourquoi Starfield ne serait pas bugué étant donné que pratiquement tous les titres de Bethesda ont une sorte de point d'honneur à être des jeux "cassés" à leur sortie ? Le studio se faisait même surnommer "Bugthesda" après des sorties de soft comme Skyrim ou Fallout 4. Une des raisons de penser que Starfield ne le sera pas, c'est que cela ne regarde plus uniquement Bethesda mais également Xbox. Et Microsoft mise beaucoup sur ce dernier. Étant leur grosse exclusivité de l'année, ils ne peuvent décemment pas sortir le titre dans un mauvais état, surtout après la catastrophe Cyberpunk 2077 en 2020.
Microsoft a mis les moyens et a aidé Bethesda pendant le développement, notamment du côté des bugs, connaissant le passif du studio. Matt Booty, à la tête de Xbox Game Studios, a même déclaré : "Je vois le nombre de bugs et rien qu’en regardant les chiffres, si le jeu sortait aujourd’hui, il aurait le moins de bugs tout jeux Bethesda confondus". Starfield aura forcément des bugs à sa sortie, c'est une évidence. Mais il est très probable qu'il soit à des années-lumières de ce qu'a été, par exemple, Fallout 76 à son lancement.
"Le jeu est beaucoup trop ambitieux"
Pour beaucoup, le jeu parait beaucoup trop ambitieux pour pouvoir tenir toutes ses promesses sans concessions ou sans bug. Entre exploration de plus de mille planètes, la partie RPG, mélangé à du FPS, tout ce qui est construction de base ou de vaisseau, voyage en vaisseau, les grandes cités-états, toutes les quêtes secondaires liées à des centaines de PNJ, cela parait improbable au vu du nombre de facteurs à prendre en compte, au vu du marché actuel du jeu vidéo et du passif de Bethesda qu'il sorte dans un état correct dès son lancement.
Starfield sème le doute également sur son marketing. Si le soft se promettait extrêmement ambitieux lors de ses premières annonces, le titre se montre beaucoup plus modeste ces derniers temps. Notamment avec ses concessions, comme le 30FPS sur consoles. Starfield sera-t-il bugué à son lancement ? C'est le sujet de ce nouvel épisode de JV Débat. Arbitré par FKZ, on retrouve d'un côté Nanix qui pense que le titre sera bel et bien bugué à sa sortie, et de l'autre côté Anagund qui défend l'idée que Starfield ne peut pas être bugué à sa sortie. Starfield sera disponible le 6 septembre 2023 sur PC et Xbox Series X/S et accessible dès son jour de lancement sur le Xbox Game Pass.