Initialement sorti en 2002, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre est toujours considérée comme la meilleure adaptation de la célèbre bande dessinée, mais c'est également la plus rentrable à ce jour ! Pour célébrer les 21 ans du film, Alain Chabat et Pathé l'ont remasterisé et lancé une nouvelle période de projection !
Assez ! (ou pas)
Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, c'est un budget de 59,8 millions d'euros pour des recettes internationnales estimées à 129,17 millions d'euros, soit une rentabilité de 215% ! Réalisé par Alain Chabat, le film a cartonné, devenant une comédie culte pour toute une génération et au-delà. De la mise en scène à l'humour en passant par le mythique monologue d'Edouard Baer dans rôle d'Otis, il a unanimement été considéré comme une franche réussite.
Un succès qui a également entraîné celui d'Asterix et Obélix aux Jeux Olympiques (131 millions de dollars générés), pourtant beaucoup moins bien reçu par le public et la critique. Depuis, nous avons eu droit à Astérix et Obélix au service de Sa Majesté (2012), puis très récemment à Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu. En France, Mission Cléopâtre n'a pas de concurrence. Avec 14,7 millions d'entrées, il écrase Astérix et Obélix contre César et ses 8,9 millions d'entrées, et tous les autres films derrière. Mais voilà, les années passent et Alain Chabat ainsi que Pathé se sont dits que lui redonner un petit coup de jeune ne serait pas du luxe.
À lire également :
- Astérix et Obélix Mission Cléopâtre : ne quittez pas la salle de cinéma avant la fin, Alain Chabat a une surprise pour vous !
- "Je sais qu'il est relou" : Alain Chabat se confie sur Astérix et Obélix Mission Cléopâtre et la scène la plus culte du film
Culte un jour, culte toujours
C'est chose faite puisque depuis le 5 juillet dernier, une version 4K du long-métrage est actuellement projetée au cinéma. Le lancement a profité de la fête du cinéma alors en cours avec des places à 5 euros, prix maintenu depuis. En se rendant en salle, on a donc droit à un film lissé, mais également doté de quelques bonus dont des scènes supplémentaires. D'ailleurs, si vous comptez vous rendre au cinéma, on ne saurait que trop vous inviter à rester jusqu'au bout des crédits de fin ! Mais cette ressortie rencontre-t-elle le succès ?
Après tout, le film a déjà 21 ans, un certain nombre de références ne parlent plus au public et on compte donc majoritairement sur la nostalgie du public ayant connu la sortie initiale. La réponse à cette question est oui ! Lors de la première semaine d'exploitation de cette nouvelle version, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre a cumulé 150 000 entrées selon Le Film Français, qui viennent donc rapprocher le film des 15 millions. Un très bon démarrage qui permet à la version 4K de se hisser à la 5e place du Box Office français derrière Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, Miraculos, Elémentaire et Insidious : The Red Door.