Nous vivons actuellement une année très riches en termes de sorties, et Starfield fait partie des jeux les plus attendus de ces dernières années. Avec une date de sortie calée au 6 septembre, on sent que l'excitation monte du côté des joueurs, qui ont hâte de découvrir ce nouvel univers.
Starfield, un potentiel candidat au titre de jeu de l'année
Starfield n'est pas seulement le nouveau jeu de Bethesda Games Studio. C'est la première licence originale créée par Bethesda depuis 25 ans, et il constitue une cartouche Ô combien importante pour Xbox. On nous promet une vaste galaxie a explorer de 1000 planète dont 10% hébergent la vie, diverses factions, les plus grandes villes jamais créée dans un jeu du studio, de la personnalisation du vaisseau, une quête principale riche ou encore de la construction de bases.
La grande présentation de gameplay en juin dernier a très fortement fait monter l'excitation, mais des doutes et des interrogations subsisteront jusqu'au moment où on pourra mettre les mains dessus. Et des question, les fans en ont, beaucoup. Elles vont de l'histoire principale à la récolte des ressources, en passant par le niveau de finition, la durée de vie ou les options de personnalisation, et elles sont, pour la plupart, légitimes. On en vu beaucoup pendant les 45 minutes du Stafield Direct, mais on a le sentiment de n'avoir fait que gratter la surface d'un jeu gigantesque.
Trop de questions sans réponse... Un développeur explique la situation
Malheureusement, les développeurs en ont un peu marre qu'on leur pose des questions auxquelles ils ne peuvent pas répondre. Ces derniers ne sont en effet pas autorités à y répondre, et ce grand nombre d'interrogations a poussé Emil Pagliarulo, directeur du design, à prendre la parole sur Twitter.
(3/3) I can't share my opinions on game content; I can't talk about performance; I can't discuss... well, most things. I signed an NDA. I'm a professional. I don't want to get fired. 😉 But your support is EVERYTHING to us. You fill my heart - every day. Best. Fans. EVER.
— Emil Pagliarulo (@Dezinuh) July 13, 2023
Je sais que ce n'est pas ce que n'importe quel fan de Starfield veut entendre de moi, mais je sens que je dois clarifier les choses : personne d'autre que Todd Howard lui-même n'est autorisé à en parler publiquement ou (à dévoiler des) informations inédites sur le jeu. C'est le travail de nos amis des relations publiques/marketing/communauté. Vous avez des tonnes de questions. Je le comprends. Et mon message vague sur le jeu n'aide pas. (...) Cela me fait vraiment mal de dire que je ne peux tout simplement pas répondre à 99% de vos questions. Je ne peux pas partager mes opinions sur le contenu du jeu, je ne peux pas parler de performance, je ne peux pas discuter... eh bien, de la plupart des choses. J'ai signé un NDA. Je suis un professionnel et je ne veux pas me faire virer. Mais votre soutien est TOUT pour nous. (...)
Un utilisateur de Reddit a repris le fil d'Emil Pagliarulo, ajoutant qu'il trouvait qu'il s'agissait d'une très bonne réponse, et ce malgré une probable "avalanche de commentaire odieux". Comme l'indique PC Gamer, Titan7771 fait ici écho aux nombreux messages haineux écrit à l'encontre du designer il y a environ 6 ans sur Reddit au sein du flux Fallout.
On pouvait notamment y lire des appel au renvoi d'Emil Pagliarulo, considéré comme responsable des éléments qui n'ont pas été apprécié dans Skyrim et Fallout 4. La hache de guerre semble désormais enterrée, et on espère qu'elle le restera, quelle que soit la réception de Stafield en septembre prochain.