Le rumeurs et le jeu vidéo, c'est une longue histoire d'amour. Des indiscrétions aux théories les plus farfelues en passant par les personnes très bien informées et les embargos brisés, il y a de quoi faire et surtout du tri. Mais quand c'est Jez Corden de Windows Central qui lance une idée, on relève la tête.
Et tu sauras pourquoi mon nom est l'Eternel
En dehors des communications officielles, les sources fiables sont rares. Certaines personnes se révèlent au fil du temps, et on a tendance à faire confiance aux insiders ayant donné de bonnes infos qu'aux autres, mais même là il faut rester prudent. Une information, véridique au moment où elle est récupérée, peut devenir fausse suite à une décision prise par les éditeurs ou les studios.
Lorsque la source est fiable, le principal intérêt à traiter certaines rumeurs, lorsqu'elles viennent de personnes considérées comme fiables, est de créer une forme d'archive qui permettra de rétrospectivement s'intéresser à la production d'un titre. Aujourd'hui, on s'intéresse à Blizzard et pour une fois, ça n'est pas du tout lié au rachat par Microsoft, même si ça pourrait avoir des conséquences à l'avenir. Un fan, utilisant Twitter, a demandé à Jez Corden si la licence StarCraft allait être relancée une fois le rachat complété, ce à quoi le journaliste a répondu qu'il n'y aura pas besoin de la relancer.
Plusieurs personnes ont ensuite demandé s'il parlait sans le dire de StarCraft, ce à quoi Jez Corden a répondu plusieurs fois par un « yep », y compris lorsqu'on lui a demandé s'il savait quelque-chose. Autrement dit, StarCraft 3 serait en développement, et on imagine que ce serait une excellente nouvelles pour les fans de la franchise, qui attendent des nouvelles depuis 2015 et la sortie de Starcraft II : Legacy of the Void. Cependant, quelques heures après, Jez Corden a répondu à Insider Gaming, indiquant qu'il revenait "un peu" sur ces propos, mais qu'il fallait retenir que "la franchise n'était pas morte". Bon.
Une rumeur qui s'amplifie déjà et qui tiendra jusqu'en novembre
Il a aussi ajouté que Microsoft n'a pas besoin de faire revivre StarCraft, et cela vient légèrement renforcer le sentiment qui régnait après une récente déclaration de Mike Ybarra, président de Blizzard. Toujours sur Twitter, ce dernier à déclaré :
Nous avons tant à venir de la part de nos talentueuses équipes. Certaines personnes m'ont dit il y a quelques années que Blizzard était un géant assoupi. A celles-là je dis que le géant assoupi est éveillé et en pleine forme. Les joueurs sont au centre de tout ce que nous faisons, et ça sera toujours le cas. Nous ne faison que commencer.
Les liens ont donc rapidement été faits, et beaucoup de joueurs imaginent désormais qu'il s'agit d'une façon de dire "ne vous inquiétez pas, StarCraft reviendra". Pour le moment, on se gardera bien de dire que StarCraft 3 est en développement, mais Jez Corden a l'air sûr de son coup. Alors, aimeriez-vous voir revenir les Terrans, les Zergs et les Protos à l'avenir ? On pourrait rapidement être fixé, car Blizzard a annoncé le vrai retour de la BlizzCon, qui ne s'est pas déroulée en présentiel depuis 2019. Les fans ont rendez-vous à Anaheim les 3 et 4 novembre pour découvrir ce que le studio a prévu. Et qui sait, peut-être qu'on parlera de "la première BlizzCon de l'ère Microsoft".